L’art de la table est un ensemble de règles à respecter pour une bonne tenue pendant la prise de repas en commun. Ceci prend notamment en compte la disposition des verres de table. Si vous êtes intéressé par l’univers des verres, découvrez ci-après les différents types de verres, ainsi que les différentes règles à respecter pour les disposer à table.

Les différents types de verres de table

En évoluant avec le temps, la verrerie française a mis à notre disposition diverses formes de verres. Ils sont fabriqués en fonction de la présentation du diner. Parmi tant d’autres, on distingue quatre types de verres à table :

  • les verres à eau ;
  • les verres à vin blanc ;
  • les verres à vin rouge ;
  • les verres à dégustation ;
  • les verres à champagne.

Chacun de ces verres présente des caractéristiques bien spécifiques. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ce Site spécialisé dans les verres.

Les verres à eau

Contrairement à certains verres, le verre à eau n’est pas fait pour prendre des jus de fruits ou du whisky. C’est souvent le verre qui contient de l’eau et a la plus grande capacité, car l’eau est beaucoup plus consommée durant un repas. Le verre à eau est le premier verre qu’on installe avant de placer les autres.

Les verres à vin

Sur le marché, nous avons deux types de verres à vin : le verre à vin blanc et le verre à vin rouge. Comparé au verre à eau, le verre à vin blanc est beaucoup plus petit, mais beaucoup plus grand que le verre à vin rouge. Selon les règles propres à l’art de la table, il est placé entre le vin à eau et le verre à vin rouge. Quant au verre à vin rouge, il est comme déjà illustré plus haut, plus petit et se retrouve à droite des autres verres.

Les verres à dégustations

Le verre à dégustation partage le même but que les verres à vin. Il supporte le vin et aide à exprimer toutes ses nuances. C’est le verre idéal pour apprécier la complexité du vin, sa saveur, son arôme et sa couleur. On l’appelle le verre libérateur de l’arôme.

Les verres à champagne

On distingue deux types de verres à champagne : les verres à coupes et les verres à flutes. Contrairement aux coupes, les flutes gardent plus le champagne à frais. L’avantage des coupes est qu’ils sont beaucoup plus esthétiques.

 Les règles à respecter pour disposer les verres de tables

Les verres en principe se disposent toujours de la gauche vers la droite, en fonction des vins qui accompagnent le repas. Le verre à eau en premier, le verre à vin blanc au milieu puis le verre à vin rouge à droite. Sur une table, on peut avoir trois ou quatre verres disposés selon l’ordre établi. Les verres à champagne sont posés à table entre le verre à eau et le verre à vin, sur une seconde rangée.