Les différents types de matériaux qui peuvent être recyclés (verre, papier, plastique, métal, etc.)

Depuis le début de la révolution industrielle jusqu’à nos jours, nous avons surconsommé les ressources naturelles. En conséquence, celles-ci s’amenuisent et l’environnement se dégrade dangereusement. Au cours des dernières décennies, le recyclage a été proposé comme solution pour remédier à cette situation. Il contribue à la réduction de la pollution de l’air et des émissions de gaz à effet de serre. Mais quels types de matériaux sont recyclables ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Les papiers et les cartons

Les papiers et les cartons sont les matières les plus recyclées, avec une consommation annuelle de 9 millions de tonnes en France. On les trouve dans différentes variétés de produits tels que les journaux, les prospectus, les boîtes, les emballages de yaourts, les papiers calques, etc. Leur recyclage permet de préserver les forêts.

Les métaux et ferrailles

 

L’acier et l’aluminium sont les métaux les plus couramment recyclés en raison de leur grande durabilité. D’autres métaux tels que le cuivre, le laiton et le zinc sont également recyclables. Le processus prend en charge les déchets métalliques tels que les emballages de nourriture, les canettes, les bouteilles en aluminium, les aérosols, les pièces de voiture, les appareils ménagers, etc. Il convient de retirer les étiquettes et les bouchons avant de recycler les articles. Aussi, il faut éviter d’inclure les papiers aluminium utilisés en cuisine. Ils sont souvent contaminés par des aliments et de l’huile, ce qui les rend difficilement recyclables.

Les plastiques

 

Les matériaux plastiques recyclables les plus courants sont le PEHD (polyéthylène haute densité), le PET (polyéthylène téréphtalate) et le PP (polypropylène). Ils sont utilisés pour la production de la plupart des bouteilles et flacons d’eau, de yaourt, de boissons, d’huile alimentaire, de liquide vaisselle, etc. De nouveaux types d’emballages en plastique recyclable apparaissent sur le marché. C’est notamment le cas du polystyrène expansé (PSE) qu’on utilise dans les emballages de protection de produits électroniques.

Notons cependant que tous les plastiques ne sont pas égaux en termes de recyclabilité. Les emballages contenant des résidus alimentaires, les films plastiques (comme les sacs de supermarchés) et les jouets pour enfants sont souvent difficiles à recycler, car ils peuvent contaminer les matières recyclées. C’est pourquoi il faut les laver et les trier correctement avant de les recycler. Plus de renseignements sur ce site

Les verres

 

Le verre sodo-calcique est le verre recyclable par excellence. Représentant environ 90% de la production, il est utilisé dans la fabrication de bouteilles, verres plats, emballages, etc. Ce matériau peut être refondu indéfiniment pour la réutilisation. Le verre borosilicate est un autre matériau 100% recyclable. Plus dur que le verre classique, il résiste à la plupart des produits chimiques ainsi qu’aux chocs thermiques et mécaniques. Ce verre peut supporter des températures élevées allant jusqu’à 300° C. Il existe d’autres types de verre recyclables. Citons les verres aluminosilicates, les verres renforcés avec des fibres, et les verres à couches. On les utilise couramment en industrie automobile, électronique et dans la production d’énergie solaire.

Les bois

 

Les différents types se catégorisent en trois classes : A, B et C. Les bois de classe A sont vierges de tout traitement. C’est le cas des palettes et des planches massives. Ils sont facilement recyclables et acceptés dans les déchetteries. Les bois de catégorie B peuvent également être recyclés. Ils incluent les panneaux de particules, les contreplaqués peints ou vernis et les bois de récupération. Notons toutefois qu’ils nécessitent un tri et un traitement différent de celui des bois de classe A. Quant aux bois de classe C, ils contiennent des produits considérés comme dangereux ou polluants comme la créosote. De ce fait, ils sont plus difficiles à recycler. Néanmoins, une valorisation énergétique de cette classe de bois est envisageable, mais leur élimination doit se faire dans des centres spécifiques.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *