Votre entreprise cible une clientèle qui se trouve aux USA ou dans un autre pays en dehors de la France ? Les opportunités offertes par l’e-commerce vous permettent d’attirer de nouveaux clients et de conquérir de nouveaux marchés. Mais pour réussir la vente cross-border, il faut optimiser votre logistique sortante. L’objectif est de maîtriser le coût de livraison tout en proposant une meilleure expérience client. Pour y parvenir, découvrez quelles sont les différentes étapes de livraison et quelles actions il faut mener pour les optimiser.

1. Le choix du partenaire logistique

Vous êtes à la recherche d’une solution qui vous permet de maîtriser le coût de la livraison de vos marchandises aux États-Unis ? Recourir aux services d’une plateforme d’expédition de colis est recommandé pour assurer un envoi colis usa pas cher. Ce partenaire s’occupe de toutes les opérations complexes et chronophages de l’acheminement de vos colis à bon port. Collaborer avec ce prestataire logistique vous offre de nombreux avantages.

Vous économisez sur le frais d’expédition 

  • La plateforme collabore avec un réseau de professionnels qui lui accordent des tarifs préférentiels.
  • Elle mutualise le coût d’envoi de vos colis avec celui de millions d’autres utilisateurs.
  • Son expertise dans le domaine de la logistique sortante lui permet de faire baisser ses coûts.

Vous réduisez les charges de votre entreprise 

  • Vous n’avez pas besoin d’engager des employés qui vont s’occuper des différentes tâches (recherche de transporteur, comparaison des offres, déplacement des marchandises vers le hub du transporteur…).
  • Vous n’avez pas besoin d’acheter des matériels indispensables pour s’occuper de l’expédition de colis.

Vous gagnez du temps 

  • Les services de la plateforme sont accessibles en ligne en quelques clics.
  • Les opérations fastidieuses et chronophages de l’expédition de colis sont assurées par des professionnels qualifiés.

Vous offrez de meilleures expériences à vos clients 

  • Le délai de livraison est optimisé.
  • Les clients ont un large choix de mode de livraison.

 

2. La préparation des marchandises à expédier

La préparation avant envoi est une étape cruciale de la livraison de vos colis. Elle garantit l’arrivée de ces derniers à bon port, dans un parfait état et dans les conditions convenues.

Conditionnement du colis 

Cette opération consiste à emballer le colis pour protéger son contenu et pour faciliter son traitement (triage, manutention, transport…).

  • Privilégiez les emballages conçus spécialement pour les colis (carton solide et de forme régulière).
  • Utilisez un emballage adapté à la nature et à la taille de son contenu.
  • Respectez les normes de poids et de dimensions de colis recommandés par la plateforme.
  • Sécurisez le carton en adoptant le système de fermeture en H et en utilisant un ruban adhésif de 5 cm de largeur.
  • Pour envoyerplusieurs colis en réduisant davantage les frais d’expédition, vous pouvez les regrouper. Renseignez-vous sur le regroupement de colis sur le site de l’entreprise de l’expédition.

Préparation des documents indispensables à l’envoi 

D’abord, le colis doit être accompagné du document qui donne les instructions de livraison au transporteur et au livreur local. Il s’agit du bordereau d’expédition ou étiquette de transport . Ce document est à télécharger depuis votre espace client, sur le site de la plateforme d’expédition de colis. Vous l’imprimez et la collez à plat sur l’un des côtés du colis.

Ensuite, il y a les documents permettant d’informer la douane du contenu et de la valeur du colis :

  • licence d’exportation (pour les professionnels),
  • facture commerciale,
  • liste de colisages.

3. La collecte et l’expédition du colis

Lorsque le colis est prêt pour l’envoi, vous contactez la plateforme afin qu’il récupère celui-ci. Pour cela, vous pouvez choisir la solution de collecte qui vous est la plus avantageuse :

  • Récupération de votre colis à l’adresse de votre entreprise ou de votre entrepôt (à votre domicile, si vous êtes un particulier).
  • Récupération de votre colis dans un point relais où vous l’avez déposé préalablement.

Le colis est ensuite transporté dans le hub de l’entreprise d’expédition de colis pour le dispatching. C’est là que les colis regroupés sont triés pour être envoyés à leur destination respective.

Une fois que tout est en ordre, la plateforme d’expédition vous remet un numéro permettant de suivre l’évolution du colis dans toutes les étapes de son acheminement.

4. La livraison

Une fois que le colis est arrivé dans le pays de destination, le représentant local de la plateforme s’occupe de la logistique du dernier kilomètre. Il réceptionne le colis et il se charge de le livrer à l’adresse de livraison convenue.

Vous avez 4 solutions de livraison parmi lesquelles vous pouvez choisir celle qui convient au destinataire final.

Livraison en point relais

Le colis est déposé dans un commerçant relais pour permettre au destinataire de le récupérer selon sa disponibilité. La commande est entre de bonnes mains jusqu’à sa récupération. Toutefois, le responsable du point relais ne peut pas vérifier l’état du contenu du colis.

Livraison à domicile avec signature 

Il permet au destinataire de réceptionner le colis en main propre. Il peut émettre une réserve s’il constate une anomalie. Si tout va bien, il signe le bon de livraison.

La livraison avec suivi 

Le « suivi » permet :

  • de ne pas perdre de vue le colis,
  • d’estimer l’heure et la date de son arrivée,
  • de réagir à temps si le colis est bloqué quelque part.

Le service Premium

Il offre au destinataire toutes les meilleures options de la livraison (suivi, signature, etc.). Et en prime, il peut bénéficier d’un délai de livraison plus court, vu que la plateforme d’expédition mobilise des ressources extras pour faire parvenir le colis plus rapidement que prévu.

 

Voilà les étapes marquantes de l’expédition de vos colis vers l’international. Pour apprendre davantage sur l’envoi de colis à l’étranger, rendez-vous sur le site de la plateforme d’expédition.