La vie d’un étudiant est loin d’être de tout repos. Avec les cours, les révisions, les examens et les sorties, il doit souvent courir entre deux, voire plusieurs activités. Dans ces conditions, ce n’est pas facile de trouver l’équilibre. Or, il faut savoir que cela peut impacter sur les études, le bien-être, et même sur la santé. Pour y remédier, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie. Certaines astuces peuvent vous aider à y arriver. Découvrez-les dans cet article.

 

Bien dormir

Réviser toute la nuit n’est pas la meilleure solution pour réussir vos examens. Vous serez fatigué le lendemain et aurez du mal à vous souvenir de vos cours. Pour y remédier, vous devez bien vous reposer, notamment en période d’examen. Pour cela, il faut utiliser un couchage confortable. Il convient alors de porter une attention particulière à l’association matelas sommier. Cela dépend de votre morphologie et de vos besoins en termes de confort. Si vous avez un petit gabarit, un accueil moelleux vous ira à merveille. Pour l’obtenir, combinez un matelas et un sommier à ressorts. Si vous êtes corpulent, préférez une literie plus ferme. Il vous est procuré par un matelas en latex ou en mousse associé à un sommier à lattes. C’est aussi la meilleure option en cas de maux de dos.

En outre, d’autres astuces peuvent aider un étudiant à améliorer la qualité de son sommeil :

  • Il doit se coucher et se lever tous les jours à la même heure. En effet, le corps a besoin de repères pour mieux fonctionner. Cela favorise également la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil.
  • Il est conseillé de cesser toute activité physique ou intellectuelle une heure avant d’aller au lit. Dans le cas contraire, l’étudiant peut rencontrer des difficultés à s’endormir.
  • Les courtes siestes constituent un excellent moyen pour regagner de l’énergie.
  • Le cerveau d’un étudiant a besoin de compléter 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour fonctionner correctement…

 

Manger sainement

La nourriture que vous mangez est aussi importante que le fait de passer de bonnes nuits de sommeil. Ainsi, pour améliorer votre hygiène de vie, privilégiez les fruits et les légumes. Diminuez également la consommation d’aliments riches en gras, en sucre et en sel. Faites de même avec le café et les boissons énergisantes.

Par ailleurs, même si vous devez manger entre deux cours, assurez-vous de le faire à heures fixes. Évitez aussi de sauter les repas pour ne pas favoriser la fatigue. Mais surtout, votre corps a besoin de s’hydrater, il faut donc boire 1,5 litre d’eau par jour.

 

Se mettre à l’activité physique

La pratique d’un sport est recommandée à tout âge de la vie, surtout quand on étudie. En fait, cela permet d’évacuer le stress et de s’aérer le cerveau. Ce qui augmente vos capacités et améliore la qualité de votre sommeil.

Si vous ne faites pas de sport, vous pouvez marcher ou prendre le vélo au lieu des transports en commun. N’hésitez pas non plus à monter les escaliers à la place de l’ascenseur. Les tâches ménagères constituent également une activité physique. Alors, pensez à ranger votre chambre aussi souvent que possible. D’autant plus que cet espace doit être bien organisé pour aider votre esprit à être plus serein.

 

Avoir une bonne hygiène corporelle

Une hygiène de vie saine passe par une bonne hygiène corporelle. Vous n’avez peut-être pas le temps de prendre un long bain. Dans ce cas, une petite douche quotidienne suffit. Il convient également de vous laver fréquemment les mains. Cela évite la formation et la propagation de microbes sur les objets que vous touchez. En outre, faites des gommages contre les toxines et des nettoyages réguliers de la peau. Ainsi, vous éliminez les impuretés accumulées au cours de la journée.

Par ailleurs, il est indispensable de prendre soin de votre santé bucco-dentaire. En plus d’un sourire éclatant, l’hygiène dentaire permet d’éviter les problèmes tels que les caries. Par conséquent, ne négligez pas les séances de brossage après chaque repas.

 

Éviter le stress

Les examens, les liens sociaux, les incertitudes sur l’avenir, les emplois du temps chargés… Les étudiants peuvent avoir beaucoup de préoccupations en tête. Or, sachez que celles-ci ne feront que vous stresser alors que c’est justement ce qu’il faut éviter. Ce, car le stress influence fortement le rythme cardiaque et le sommeil. Donc, trouvez-vous du temps pour vous distraire avec des activités qui vous plaisent.

 

Grâce à ces conseils, vous savez comment adopter une bonne hygiène de vie. En plus d’améliorer votre santé, certaines astuces peuvent même favoriser la réussite de vos études.