En plus d’être un lieu d’éveil et de bien-être, la chambre est un endroit de découverte et d’enrichissement pour un enfant. Il s’agit de l’univers dans lequel il doit se sentir à l’aise et serein. Un enfant en bas âge adore toucher, regarder et appréhender les choses qu’il voit. Il va falloir donc penser à l’aménagement de cette pièce avec soin et une grande attention. Voici quelques conseils pour vous aider à aménager la chambre de votre enfant.

Le choix du lit de votre enfant

C’est un élément indispensable qui doit forcément se trouver dans la chambre de votre enfant. En effet, afin d’offrir à votre enfant une nuit paisible et profonde, achetez-lui un bon lit. Vous trouverez les bons plans sur le site canape.net. Il s’agit d’une plateforme dédiée à la vente de canapés et à l’ameublement intérieur (literie, sommier, aménagement et autres). Vous trouverez également des matelas sur le site.

Pour permettre à votre enfant de bénéficier d’un sommeil de qualité, vous devez choisir un matelas en fonction de son âge, sa taille, son poids, etc. Vous devez respecter le même principe pour le choix du sommier. Il faut toutefois savoir que chaque âge à son lit. Donc vous pouvez opter pour :

  • Un berceau de bébé pour votre enfant de 0 à 4 mois ;
  • Un lit à barreaux pour un bébé de 4 à 6 mois ;
  • Un premier lit dès l’âge de 3 ans environ.

Durant ses 3 et 4 mois de vie, un berceau de bébé peut très bien lui aller. Optez pour un berceau de qualité sans voilages, afin de permettre à l’air de passer. Toutefois, si vous n’avez pas assez de moyens pour en acheter un, assurez-vous que le berceau soit sain. Non seulement ça, mais assurez-vous aussi que la structure de ce dernier est en bon état. Passé cet âge, votre enfant sera trop grand pour un berceau. Remplacez plutôt le berceau par un lit à barreaux.

Choisissez pour votre enfant un lit à barreaux très adapté pour dormir confortablement sans tomber de l’autre côté du lit. Celui ajustable est vraiment pratique, car il évite notamment les chutes. Mais dès l’âge de 3 ans, il va falloir opter pour un vrai lit pour votre enfant. Celui-ci est déjà grand et manifeste le souhait de bouger et de se lever de son lit. Pour éviter de changer régulièrement de lit, vous pouvez opter pour un lit évolutif afin de faire des économies.

 

 

Lumière, couleurs et motifs pour la chambre de votre enfant

La lumière, les couleurs et les motifs constituent également une étape importante que vous ne devez pas négliger lors de l’aménagement de la chambre de votre enfant. La lumière est un élément précieux pour le bien-être de votre bébé. Celle-ci participe au développement de son intérêt pour les choses qui l’entourent. Pour cela, vous devez offrir à votre enfant un nid douillet tout en optant pour des éclairages tamisés et bien doux. Au lieu de choisir une lampe de chevet, optez plutôt pour une veilleuse qui rendra l’éclairage plus apaisant.

Concernant les couleurs et les motifs de revêtement, les couleurs de la chambre à coucher de votre enfant doivent être gaies, attrayantes et variées, surtout s’il est encore un bébé, car c’est justement à cette période de sa vie qu’il apprend à connaître et à se familiariser à son environnement.

N’utilisez pas des couleurs agressives comme le rouge, le noir ou les couleurs sombres. N’oubliez pas d’accrocher des rideaux dans la chambre de votre enfant. Ces derniers vont égayer la chambre et assurer la sécurité de votre enfant contre les courants d’air et de la lumière.

Les sols et les revêtements de sols

Pour les sols de la chambre de votre enfant, veillez à ce qu’ils ne soient pas glissants. Choisissez plutôt un revêtement plus confortable et adapté pour éviter tout glissement. Le carrelage est par exemple très dangereux pour votre enfant. Si jamais celui-ci tombe là-dessus, il peut gravement se blesser. Optez pour une moquette foncée ou chinée qui est d’ailleurs plus adaptée. Cela pourra éviter les accidents d’occasion et les taches.

Si vous avez le souci de l’entretien, optez alors pour le lino ou le parquet neuf. Choisissez toujours un sol neuf, car votre enfant a moins de risques de tomber que sur un ancien parquet. Si votre sol est en parquet, vous devez mettre un grand tapis. Ce dernier pourra prévenir les chocs et rendra la chambre plus confortable.

Faites le bon choix des meubles de rangement

Les meubles sont aussi à prendre en compte. La chambre de votre enfant sera un lieu où il passera un bon bout de temps, alors il va falloir la meubler. En effet, optez pour des meubles adaptés à ses besoins et conformes aux règles de sécurité requises pour son âge. Songez à vous procurer un placard ou une armoire pour enfant dans la chambre. En fonction de son âge, vous pouvez aussi choisir une table et un bureau pour lui.

 

Pour la décoration, optez pour des images ou des abécédaires qui égayeront la chambre de votre enfant et participeront à l’éveil de ce dernier. Procédez à l’encadrement des dessins de votre enfant, puis accrochez-les dans sa chambre. Il sera fier de vous. Vous pouvez mettre aussi des guirlandes lumineuses qui sont spécifiques pour la chambre d’enfant.

Voici donc quelques idées à mettre en pratique pour aménager une chambre pour enfant. Faites-le pour le bien-être de votre enfant et pour son développement mental et psychique.