Le thé matcha : plus vert que le thé vert…

  Savez-vous que les thés noir, blanc, oolong ou matcha proviennent tous de la même plante ? Seules les méthodes de culture, de récolte et de...

 

thematchaSavez-vous que les thés noir, blanc, oolong ou matcha proviennent tous de la même plante ? Seules les méthodes de culture, de récolte et de transformation – le séchage bien sûr – diffèrent. Très plébiscité, le thé matcha fait l’objet de délicates attentions. Au champ, on couvre ses feuilles vertes de sorte que la plante rejette beaucoup de chlorophylle. En retour, elle capte une quantité importante de nutriments. Quand les feuilles deviennent vert foncé, elles sont cueillies, séchées à l’air libre, triées puis moulues. Ce procédé permet aux feuilles de garder tous leurs nutriments ; l’amateur de thé tire donc tous les bienfaits de cette boisson puisqu’il consomme 100 % de la feuille. Outre sa teneur importante en antioxydants, le thé matcha accompagne la relaxation grâce à la catéchine qu’il contient. Les vertus d’un thé vert classique sont alors démultipliées !

Osez l’employer en pâtisserie, dans des financiers, un tiramisu ou de simples madeleines. Ou bien en sauce : sa couleur inattendue en surprendra plus d’un !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *