La médecine chinoise : des soins naturels et sans effets secondaires

Le recours à la médecine complémentaire survient souvent suite à un échec des thérapeutiques conventionnelles par peur de la dépendance...

Le recours à la médecine complémentaire survient souvent suite à un échec des thérapeutiques conventionnelles par peur de la dépendance aux médicaments ou à titre préventif. Parfois, elle est utilisée en complément au traitement conventionnel. Avant tout, il s’agit d’un système de santé énergétique visant à préserver la santé et à prévenir les maladies.

Quelles sont les pathologies traitées par la médecine chinoise ?

Médecine vieille de 500 ans, elle s’intéresse surtout à la communication entre les différentes fonctions organiques. Elle s’applique notamment aux systèmes digestifs, procréatifs, tendino-musculaires, cardiovasculaires, génito-urinaires, psychiatriques, gynécologiques, orthopédiques, voies respiratoires et dermatologiques. Elle traite par ailleurs, les addictions et les allergies. Son approche holistique en fait une thérapie efficace pour soigner un nombre significatif de problèmes de santé. En matière de médecine chinoise, l’énergie revêt différentes formes et fonctions (nourricières et défensives). En effet, attaquée par le froid, les émotions et la chaleur, cette énergie subit des dérèglements dont l’excès et la stagnation  non soignés peuvent provoquer des maladies.

Ainsi, la maladie implique donc de percevoir les relations entre tous les signes et les symptômes liés à la pathologie. En se référant au savoir-faire d’un praticien en médecine chinoise à Nantes, le patient profitera d’un examen de santé approfondi permettant de détecter la source du déséquilibre,  de soigner les symptômes apparents, mais plus spécifiquement de déceler la cause originelle du déséquilibre. La médecine traditionnelle chinoise est très plébiscitée auprès des Français depuis 2012. Près de 75% d’entre eux ont recours à cette thérapie complémentaire.

Quelles sont les techniques utilisées par le spécialiste en la matière ?

L’acupuncture est l’une des méthodes les plus connues en médecine chinoise. Pour un malade souffrant de bouffées de chaleur, d’une diarrhée, d’hépatites, d’hypertension artérielle ou encore de palpitation cardiaque, cette technique permet d’agir directement sur les points-clés situés au niveau des méridiens. Pour stimuler ces points, le spécialiste utilise de petites et de  fines aiguilles permettant de supprimer l’embouteillage énergétique et de rééquilibrer le yin et le yang. Aussi, elles permettent de renforcer certains organes et de soulager les maux physiques ou émotionnels. Le soin par l’acupuncture permet aussi de traiter le stress et de guérir les troubles de sommeil. En outre, il constitue une meilleure thérapie en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate et de douleurs chroniques.

Le Tui Na est un autre traitement utilisé en médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il réunit une trentaine de techniques de mobilisation manuelle pour soigner un malade. Il est différent de la première technique, mais les méthodes thérapeutiques reposent sur la même théorie fondamentale. L’effet est déterminé par le choix des bonnes techniques associées aux caractéristiques des points ou des régions traitées. Certaines séries de techniques visent à harmoniser l’énergie, à réduire l’agitation, la colère et à calmer l’esprit. Les soins de Tui Na sont souvent proposés en cas de torticolis, d’arthrose cervicale, d’épaule gelée  ou du syndrome du muscle pyramidal du bassin. Concernant le Shiatsu, il assure le rééquilibre de l’harmonie culturelle en procédant à plusieurs pressions avec les doigts le long des points d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *