Pour différentes raisons, vous pourriez vouloir intégrer le monde des jeux vidéo. En tant que débutant, vous devez mettre en place un bon setup gaming. Cela consiste notamment à organiser votre environnement de façon optimale. Ainsi, vous pouvez jouer dans un confort absolu, ce qui permet à la fois d’améliorer vos performances et votre bien-être. Il est donc essentiel que vous bénéficiiez du meilleur setup gaming pour profiter pleinement de l‘expérience. Découvrez en quoi cela consiste.

 

Mettre en place un environnement de jeu confortable

Le setup gaming à mettre en place dépend des jeux auxquels vous comptez jouer. Sachez qu’en général, les titres gratuits sont très appréciés, à l’instar de Fortnite. Vous pouvez profiter de toutes ses fonctionnalités en utilisant des vbucks, la monnaie officielle du jeu. Ces derniers vous permettent d’acheter des pass de combat qui vous aideront à progresser plus vite. Ce principe ressemble assez à celui des SharkCards dans GTA 5. Chacune de ces cartes propose une somme variée de GTA$ (la monnaie officielle du jeu). Vous pouvez l’utiliser pour obtenir divers produits et avancer dans le jeu.

Par ailleurs, un setup gaming se compose de différents éléments. Ces derniers conditionnent votre bien-être, votre expérience et votre confort lors de vos parties de jeu. Ainsi, un bon setup n’est pas qu’une question de performance matérielle. Vous devez aussi créer un cadre confortable. Cela dépend toutefois des jeux auxquels vous allez jouer :

  • Si, par exemple, vous préférez les jeux d’aventure, visez le maximum de confort. En effet, ceux-ci font partie des jeux les plus captivants. Il est donc possible que vous passiez des heures à jouer. Pour éviter les douleurs et les courbatures, utilisez une assise confortable (canapé, fauteuil…).
  • En revanche, vous pouvez vous contenter d’une chaise rembourrée si vous jouez à des jeux moins absorbants.

Appliquez le même principe pour l’installation du plan de travail. Si vous avez plusieurs équipements, il vous faut un bureau spécialement adapté pour le jeu. En revanche, une simple table suffit amplement pour accueillir le matériel basique. Celui-ci peut inclure un support de jeu, un écran, les périphériques pour le PC (souris, clavier…), des lunettes de protection…

 

Opter pour un support de jeu puissant et des accessoires performants

Le marché des consoles ne cesse d’évoluer afin d’adapter les produits aux dernières exigences. Ainsi, chaque nouveauté est à la pointe de la technologie, à l’instar de PS5 et de la Console nintendo switch. Les enseignes visent, en fait, à offrir une meilleure expérience de jeu. Il existe toutefois d’autres moyens d’y arriver. Beaucoup de gamers ont, par exemple, recours au PS plus. Il s’agit d’un service d’abonnement mensuel qui permet de jouer en ligne et en mode multijoueur sur PlayStation. Cette option peut aussi inclure des jeux gratuits et/ou des réductions sur plusieurs licences, entre autres récompenses. Ce qui explique pourquoi de nombreux joueurs préfèrent utiliser une console pour jouer.

D’un autre côté, le PC gamer constitue également un excellent support de jeu. Il offre plus de fonctionnalités que la console et est généralement moins coûteux. Cependant, pour garantir une bonne expérience de jeu, il faut des composants puissants (carte graphique/son, processeur, RAM, espace de stockage…). En outre, vous avez besoin des périphériques suivants :

  • Achetez un écran d’excellente qualité. Pour un PC portable, préférez une taille entre 15,6 et 17,3 pouces (22 à 34 pouces pour un ordinateur fixe). Privilégiez aussi une résolution full HD avec traitement anti-reflet.
  • Pour le clavier, il faut qu’il soit réactif et programmable. La présence d’un pavé numérique et de touches interchangeables constitue un atout majeur.
  • Une souris performante doit avoir une sensibilité entre 3 000 et 10 000 dpi. Elle doit aussi être légère et équipée de touches personnalisables.
  • Pour les entrées USB, elles doivent être trois au minimum (pour la souris, le casque audio et la webcam).
  • Vous aurez besoin d’un casque pour jouer en mode multijoueur. Il doit proposer un microphone et un son de bonne qualité.

 

Grâce à cet article, vous savez quel est le meilleur setup gaming pour débutant. Les conseils qu’il contient vous aideront à instaurer un environnement confortable et à bien choisir vos accessoires de jeu.