Les événements éco-responsables sont à la fois bénéfiques pour la société et pour l’environnement. Différentes agences et associations se sont lancées dans ce type de projet. Elles contribuent ainsi à la protection de la planète. Voici toutes les étapes à suivre pour garantir la réussite d’un événement éco-responsable !

Prévoir des matériels et équipements réutilisables

Il est important de bien organiser un événement éco-responsable. Les organisateurs risquent de perdre en crédibilité en cas d’imprévus ou de non-conformité aux exigences du public. Les participants seront attentifs à chaque détail. C’est pourquoi les matériels et équipements réutilisables doivent être mis en avant. Idem pour les produits recyclables. L’objectif principal d’un événement éco-responsable est de limiter les déchets (chimiques surtout). Les produits labellisés FSC peuvent faire l’affaire. En raison, ils ont été conçus à partir de bois ou de fibres recyclés. On trouve aussi sur le marché des équipements labellisés PEFC, fabriqués à partir de matériaux responsables. Des éléments garantissant la réussite d’un événement éco-responsable.

Vu la difficulté de la tâche, l’idéal serait de la confier à des mains expertes. On parle ici de faire appel à une agence événementielle éco-responsable. Elle s’occupe de tout à la place des organisateurs. En choisissant cette option, ils doivent prévoir un budget adapté. Les tarifs relatifs à toutes les prestations sont affichés sur le site de l’agence événementielle. En tout cas, les organisateurs peuvent proposer quelques modifications de dernière minute. Si les types d’éclairage ne conviennent pas à leurs exigences, des solutions alternatives seront mises en avant. L’utilisation de fortes lumières lors d’un événement éco-responsable n’est pas logique. La lumière naturelle du soleil est à privilégier. C’est gratuit et cela ne dégrade pas l’environnement !

Préparer un buffet 100% bio et supprimer les emballages jetables

Un événement éco-responsable exige un nouveau mode d’organisation. Plus concrètement, il faut préparer un buffet en concordance avec cette thématique. Chaque repas doit se composer d’ingrédients 100% biologiques. L’idéal serait de se tourner vers des denrées locales, cultivées près du lieu de l’événement. De longs trajets engendrent automatiquement plus de consommation de carburant. Le stockage des aliments dans des chambres froides ne fera qu’augmenter les dépenses énergétiques des organisateurs. La meilleure solution consiste donc à consommer localement dans le cadre d’un événement éco-responsable. D’autre part, des toilettes équipées de robinets à arrêt automatique et d’une double chasse s’accordent à cette thématique.

Il ne suffit pas de préparer un buffet bio pour assurer le bon déroulement d’un événement éco-responsable. D’autres étapes doivent être passées. Il faudra, par exemple, prévoir des vaisselles réutilisables ou encore des éco-cups. En outre, les contenants biodégradables feront l’affaire. Les couverts en plastique sont à supprimer impérativement. Idem pour les gobelets et les emballages jetables. En raison, ces types de contenants mettent entre 100 à 1 000 ans pour se décomposer. Le respect environnemental et social constitue un élément important lors de l’organisation d’un événement éco-responsable. L’installation de composteurs pour les déchets organiques s’impose. Il faudra aussi prévoir un séparateur à graisse pour le rejet des eaux usées. Des poubelles et des cendriers doivent être omniprésents le jour J. De quoi permettre aux organisateurs d’afficher une meilleure image de l’événement.