L’ortie est une plante herbacée qui est surtout connue pour procurer des picotements en cas de contact direct. Elle est aussi utilisée dans plusieurs domaines comme herbe médicinale. Vous pouvez en faire usage sous diverses formes et pour répondre à plusieurs besoins. En raison de la sensation irritante qu’elle procure quand elle entre en contact avec la peau, beaucoup ignorent ses vertus sur le bien-être humain. En ce sens, quels sont les bienfaits de la consommation de l’ortie ?

L’ortie pour le traitement de certaines maladies

ortie

Bien que l’ortie soit traitée de mauvaise herbe à cause de son côté irritant, elle possède des vertus thérapeutiques. Vous pouvez la consommer par exemple pour le traitement de l’arthrose ou de l’arthrite. Une plante comme la grande ortie contient en effet les minéraux ainsi que les vitamines nécessaires à la consolidation de votre cartilage articulaire. Vous pouvez également l’utiliser quand vous souffrez de rhumatisme. Elle ne vous soignera pas totalement, mais sera très efficace pour vous soulager des douleurs que vous ressentez.

Par ailleurs, la racine de l’ortie permet de traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate. Vous pouvez l’utiliser seul ou l’associer avec une autre plante comme le palmier nain. Cela va calmer vos problèmes urinaires et vous procurer un meilleur confort la nuit. Si vous avez des enfants qui sont sujets à une énurésie nocturne, la grande ortie vous aidera également à lutter contre cela.

Dans ce cas, vous pouvez donner aux enfants concernés, la graine de cette plante sous forme de petits gâteaux. Elle s’utilise pareillement pour le nettoyage des reins et pour traiter toute forme d’hypertension.

Les bienfaits de l’ortie sur l’organisme

L’usage de l’ortie est aussi efficace pour lutter contre la fatigue. Lorsque vous l’utilisez sous forme de poudre, elle apporte de l’énergie et de la vitalité à votre organisme. Du fait qu’elle est riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants, elle booste votre tonicité et vous procure une meilleure forme.

Pour bien profiter de ses vertus, vous pouvez l’utiliser dans vos soupes ou sur vos salades. Désormais, les changements de saison, les efforts physiques répétés ainsi que la fatigue chronique ne vous empêcheront plus de passer des journées énergétiques.

D’autre part, cette plante à la mauvaise réputation reste bénéfique pour la circulation sanguine et veineuse. L’ortie est en effet une solution contre les jambes lourdes, gonflées ou encore fatiguées. Que votre mal soit chronique ou qu’il provienne d’une situation particulière, cette herbe favorise une bonne circulation du sang dans l’ensemble de vos veines.

En cas de fractures ou d’entorses, vous pourrez également profiter de ses vertus anti-inflammatoires pour soulager les douleurs. Lorsque vous vous faites piquer par des insectes, elle sera aussi d’une grande aide pour traiter les démangeaisons.

Sur le plan nutritionnel, la grande ortie est plus vitaminée que certains agrumes comme l’orange. Elle possède des apports en protéines et en minéraux très importants. En raison de sa forte concentration en fer qui est supérieure à celle d’une viande de bœuf, elle est un aliment parfait pour les végétariens.

Facilement assimilable par l’organisme, cette plante herbacée est un allié de taille face au stress. Ses feuilles contiennent des acides formiques ainsi que des flavonoïdes qui favorisent le renforcement de vos défenses immunitaires.

Chez les femmes, l’ortie joue aussi un grand rôle. Elle les aide à accoucher plus facilement et les fortifie en cas de règles abondantes. Par ailleurs, elle sert de stimulant pour la production du lait maternel.

Les bienfaits de l’ortie en cosmétologie

L’ortie sert également de remède naturel pour prendre soin de vos cheveux et de votre peau. En cosmétique, elle s’utilise contre les problèmes de peau et pour la pousse des cheveux.

Un revitalisant pour les cheveux

L’usage de l’ortie sous forme de poudre permet en effet de donner plus de force et de vitalité à votre chevelure. Pour profiter de ses bienfaits, vous devez l’appliquer sous forme de masque capillaire. Vous pouvez l’associer à votre shampoing bio afin d’obtenir un résultat optimal. Ce faisant, vos cheveux auront une beauté naturelle et ne chuteront pas. Si vos cheveux commencent par s’abîmer ou se casser, utiliser de l’ortie en poudre favorise de même une meilleure croissance capillaire. Cette plante peut également s’utiliser pour prévenir et lutter contre l’apparition des pellicules.

Par ailleurs, elle atténue les démangeaisons au niveau de la tête et assure une bonne régulation du sébum.

Un véritable allié pour une peau saine

Si vous souffrez d’une quelconque affection cutanée, l’ortie reste une solution satisfaisante pour y remédier. Elle est surtout recommandée contre l’acné, l’eczéma, le psoriasis, l’urticaire et la cellulite. En tant que plante dépurative, elle élimine les toxines du tissu cutané et procure un effet vitalisant à la peau.

Elle agit plus efficacement sur les personnes avec une peau grasse qui peuvent l’utiliser sous forme de masque. Elle reste toutefois idéale pour les peaux qui comportent des imperfections ou les peaux mixtes.

En cosmétologie, la grande ortie permet aussi de consolider les ongles. Du fait qu’elle est riche en minéraux, elle participe au renouvellement des ongles cassés et fragiles. Vous pouvez aussi l’utiliser pour redonner leur beauté naturelle et favoriser leur pousse.

En définitive, faire usage de l’ortie aide à lutter contre certaines maladies comme l’arthrite et l’hypertrophie bénigne de la prostate. Cela donne aussi plus d’énergie à votre organisme et favorise une bonne circulation sanguine. Étant une plante très nutritive, elle participe également au renouvellement cellulaire de vos cheveux, des ongles et de la peau en général. C’est donc un végétal qui nourrit et qui guérit grâce à ses nombreuses qualités.