Nombreux sont ceux qui ne font qu’admirer les autres jouer au billard et qui pensent bien y participer un beau jour sans pour autant arriver à le faire parce que déjà, ils ne connaissent pas vraiment les règles de ce jeu qui sont d’ailleurs différentes d’une variante à l’autre. Le billard est un jeu qui peut devenir addictif. On peut devenir passionné une fois la queue bien maîtrisée. En voici sommairement les règles.

 

Présentation du billard

Dans ce jeu d’adresse, on fait rouler des boules ou on renverse des quilles en réalisant des coups avec une longue tige qu’on appelle queue, le but étant de les faire s’entrechoquer soit pour que les boules-cibles finissent toutes par rentrer dans les trous situés sur les côtés et les coins de la table, soit pour les faire gagner des points. On peut obtenir une table de billard personnalisable auprès d’un vendeur tel que Billards-Breton.com. Il y a plusieurs variantes du jeu mais les plus populaires sont le snooker, le billard français (carambole), le billard anglais (blackball) et le billard américain et ces deux dernières sont les plus répandues. Les points se comptent soit en fonction du coup, soit en fonction des quilles renversées, soit en fonction de la valeur de la bille empochée. Il est à noter qu’au jeu de billard s’attache une certaine étiquette. Par exemple, il est interdit pendant le jeu de parler fort, de fumer et de boire et on fait le geste de taper le talon de la queue sur le sol deux ou trois fois pour saluer un coup admirablement porté par l’adversaire.

Les règles pour le billard français

Dans le billard carambole (billard français), on joue sur une table sans poches avec trois billes : la blanche, la rouge (la carambole) et la blanche pointée ou jaune. Au commencement de la partie, chaque joueur se voit attribuer une bille d’impact (la blanche ou la pointée). Sa tâche consiste alors à faire toucher les deux autres boules restantes par la sienne en se servant de la queue de billard. Tant qu’il touche une boule, il collecte des points et continue de tirer. La main passe à son adversaire lorsqu’il n’arrive pas ou plus à toucher une boule. Le jeu s’arrête lorsque le nombre de points déterminé à l’avance est atteint par l’un des deux adversaires. La table de billard français peut être de « match » ou de « demi-match », la première étant plus grande que la seconde. Une table de billard personnalisable commandée auprès d’un spécialiste comme Billards Breton peut se doter d’un dispositif de chauffage électrique permettant d’obtenir un meilleur roulement des billes.

 

Les règles pour le billard américain

Les tables avec des poches (trous), c’est pour le billard américain. Les poches sont au nombre de six : quatre sur les coins et deux au milieu de chaque bande longue. On dispose de 15 boules de couleur et numérotées de 1 à 15 ainsi que d’une bille noire et d’une bille de choc de couleur blanche. Au début, un joueur casse le paquet de boules formé en triangle ou en losange puis chacun s’attelle à tour de rôle à faire rentrer ses boules dans les trous. Dans le jeu appelé « Jeu de la 8 », chaque partie a la moitié des billes et ses billes sont soit le billes pleines soit les billes rayées. Les parties s’affrontent pour être la première à rentrer toutes les boules dans les trous dont la bille noire en dernier lieu. La particularité du jeu de la 8 est que la boule numéro 8 ne doit jamais être empochée avant les autres ou éjectée en dehors de la table sous peine de défaite. Au moment de la faire rentrer, le joueur doit annoncer le trou cible. la table de billard américain mesure 254 cm x 127 cm et est jonchée sur une hauteur de 76 cm.

 

Le billard se joue suivant la variante choisie. Dans tous les cas, il s’agit de frapper une boule pour qu’elle aille en percuter d’autres pour gagner des points ou pour les envoyer dans des trous. La main passe lorsqu’il n’y a pas ou plus de contact entre les boules. Les tables avec des trous, c’est pour le billard américain. C’est un jeu qui peut faire l’objet de la constitution d’un club et les clubs sont chapeautés par une fédération