Renforcer l’isolation d’un logement permet de le rendre plus économique, plus écologique et surtout plus confortable. Pour y parvenir, il est nécessaire de réaliser certains travaux qui concernent essentiellement la toiture, les murs et les équipements de chauffage. Voici comment renforcer l’isolation de votre logement pour le chauffer de façon beaucoup plus raisonnable.

Isoler la toiture et les combles

Dans une habitation, 30% des déperditions de chaleur se font généralement par la toiture et les combles. C’est la raison pour laquelle vous devez les isoler avant d’installer votre kit panneau solaire. Cela vous permettra non seulement de réduire votre facture énergétique, mais aussi d’améliorer le confort de votre logement.

Vous pourrez isoler votre logement par l’intérieur ou par l’extérieur. Dans tous les cas, vous devrez vous assurer de choisir les bons matériaux. Cela peut être du polyuréthane, de la laine de verre ou de la cellulose. L’isolant choisi doit avoir une épaisseur comprise entre 16 et 20 cm.

Isoler les murs du logement

Après la toiture et les combles, c’est au niveau des murs que sont enregistrées d’autres importantes pertes de chaleur. Celles-ci tournent autour de 20%. C’est pourquoi vous devez aussi les isoler afin de renforcer l’isolation de votre logement. Tout comme celle de la toiture, l’isolation des murs peut aussi se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Vous allez faire votre choix en tenant compte de vos besoins et des normes urbanistiques en vigueur.

Isoler le sol et les menuiseries

Pour renforcer l’isolation de votre logement, vous devez également isoler le sol et les menuiseries. Si isoler complètement le sol s’avère onéreux, vous pouvez opter pour la pose d’un tapis ou d’une moquette. Cela va vous permettre de conserver une température stable.

Pour ce qui est de l’isolation des menuiseries, elle dépendra de la performance de vos portes et fenêtres. Si celle-ci n’est pas optimale, vous devrez les remplacer par des installations beaucoup plus performantes. Ainsi, vous éviterez la perte de 15% de chaleur.

Changer les équipements de chauffage

Maintenant que votre logement est bien isolé, vous devez changer vos équipements de chauffage pour le chauffer de façon raisonnable. Pour cela, vous pouvez d’abord procéder à un changement de chaudière. Vous pourrez ainsi opter pour un équipement beaucoup plus performant. Cela peut par exemple être une chaudière performante à condensation.

D’un autre côté, vous pouvez chauffer raisonnablement votre logement en changeant d’énergie. L’objectif ici sera d’opter pour des équipements plus écologiques fonctionnant aux énergies renouvelables. Cela peut par exemple être une chaudière hybride très performante. Cette dernière combine pompe à chaleur, chaudière à gaz et zéolite. Aussi, elle fonctionne avec l’énergie du soleil. Il vous suffira donc d’installer un régulateur solaire et tout l’équipement nécessaire pour en profiter.

Réduire la consommation électrique

Chauffer votre logement de façon raisonnable, c’est aussi parvenir à le chauffer à moindre coût. C’est pourquoi en plus de l’isoler et de changer vos équipements de chauffage, vous devez aussi réduire votre consommation électrique. Cela concerne d’abord l’éclairage. Vous allez réduire votre consommation d’électricité en privilégiant les ampoules LED au détriment des ampoules halogènes.

Vous pouvez en outre diminuer votre consommation d’énergie grâce à d’autres appareils électriques. Pour cela, vous devez les choisir minutieusement et surtout les faire fonctionner de façon optimale. C’est en mettant en pratique ces astuces que vous allez baisser votre consommation d’électricité.

En somme, retenez que vous pouvez facilement renforcer l’isolation de votre logement et chauffer de façon raisonnable. Pour ce faire, vous devez isoler votre toiture et vos combles, vos murs ainsi que votre sol et vos menuiseries. De même, il faudra changer vos équipements de chauffage et vos sources d’énergie. Enfin, vous devez réduire votre consommation d’électricité. C’est ainsi que vous allez rendre votre logement économe, confortable et écologique.