Une résidence service senior désigne des groupes de logements privés destinés aux personnes âgées, qui réunissent des services collectifs. Certains séniors peuvent être locataires ou bien propriétaires. La gestion de ces résidences est assurée par des organisations privées commerciales. Les résidences seniors ont bien évolué depuis des années, allant du studio à la maisonnette munie de jardin et T4.

Résidence service senior vs Ehpad

La grande différence entre résidence senior service et Ehpad réside dans la santé de la personne âgée en question. En effet, l’Ehpad recueille les seniors en perte d’autonomie et atteints de maladie grave. Alors que les personnes âgées qui résident dans les résidences services seniors ne sont pas dépendantes. Toutefois, les seniors qui y demeurent peuvent avoir recours aux soins de santé si nécessaire. Seulement, les frais seront à leurs charges.

La résidence service senior : pour qui ?

La résidence service est conçue pour les personnes âgées ayant la soixantaine et respectant certaines conditions. L’une d’entre elles est la totale indépendance de la personne âgée. Elle devra également avoir pris la décision de quitter son domicile. Dans plusieurs cas, les raisons pour lesquelles ces seniors décident de ne plus vivre dans leurs logements sont le manque de moyens et l’obésité. Plusieurs d’entre eux choisissent la résidence service senior pour d’autres raisons : éviter d’être seuls et d’habiter dans un endroit plus sûr.

Quels sont les tarifs mensuels ?

Côté tarification, plusieurs facteurs peuvent influencer les coûts tels que les services proposées, l’implantation géographique, la surface de la résidence ou encore la catégorie du groupe de la résidence. Les tarifs se présentent donc entre 400€ pour un studio en province à 2 000€ pour un studio dans une grande ville ou dans une agglomération, en fonction des prestations de services.

Comment se présentent les aménagements au sein de la résidence ?
Les seniors peuvent profiter de plusieurs types d’agencement dans une résidence service. Certes, ces résidences services seniors garantissent la disponibilité des services de bases aux personnes âgées, mais il existe également d’autres services supplémentaires. S’ajoutent également les activités, les animations ainsi que les espaces communs.

Quels sont les types de service proposés par ces résidences ?

Il existe 2 genres fournis par les résidences services seniors. Comme mentionné en haut : il y a les services de base et les services supplémentaires.

Les services de base

Les services de base font référence aux types de service que peuvent bénéficier tous les résidents. Il n’y a pas de frais supplémentaire pour ces services, car ceux-ci sont inclus dans le loyer. On peut citer la sécurité au sein de la résidence grâce à des systèmes de surveillance. Parmi ces services, il y a également l’accueil et l’entrée aux espaces collectifs.

Les services supplémentaires

Les services supplémentaires sont catégorisés comme services supplémentaires: le service d’aides à la personne, la conciergerie ou encore le service ménager. C’est également le cas pour les soins esthétiques, la livraison à domicile ainsi que le linge. Ce système a été mis en place pour faciliter la vie des seniors.

Les activités et les animations

Les activités et les animations diffèrent en fonction du gestionnaire et de l’emplacement de la résidence. Quant aux activités extérieures, elles dépendent généralement de la situation géographique. Le personnel organise souvent des activités artistiques telles que les jeux de société ou de mémoire, ainsi que des activités physiques et sportives. Les résidents bénéficient également des cours de culture générale, des ateliers informatiques ou manuels.

Les espaces communs

Des liens sociaux se créent entre les résidents par le biais des espaces communs. Par conséquent, pour la détente certaines résidences proposent un restaurant, une bibliothèque, un salon ou bien un jardin. D’autres déclinent une piscine, une salle de sports, un petit potager, voire même un boulodrome.