C’est depuis plus de 5000 ans déjà que l’Inde utilise la médecine traditionnelle ayurvédique, une médecine holistique considérée comme la plus ancienne du monde entier. Le principe de cette médecine traditionnelle indienne se trouve dans l’harmonisation du corps et de l’esprit. Dans l’ayurveda, on parle du vent, du feu et de l’eau ou vata, pitta et kapha. La raison d’être première de l’ayurveda est de permettre au corps de maintenir son très bon état de santé. Puis, il est désormais utilisé dans le secteur du cosmétique pour aboutir à différentes sortes de produits comme lacrèmeayurvédique entre autres.

L’ayurvédique comme produit

Compte tenu de tous les bienfaits de la médecine traditionnelle ayurvédique, de plus en plus de marques de cosmétiques proposent des produits s’inscrivant dans ce concept. Cette nouvelle tendance propose une véritable révolution dans le monde de la beauté et du bien-être. Les produits cosmétiques comme la creme ayurvedique et tous les produits ayurvédiques utilisent des plantes médicinales dans leur composition. Aucun ingrédient chimique et synthétique n’est présent dans la formulation du produit. Le recours à ces plantes si particulières est d’apporter un rééquilibrage des doshas. Ce phénomène est causé par plusieurs facteurs que notre corps subit au quotidien. C’est par exemple le cas du stress, d’une mauvaise hygiène de vie, de la pollution, etc. Et ce déséquilibre des énergies vitales se manifeste à l’extérieur au travers des eczémas, des poussées d’acnés ou encore d’une peau grasse ou au contraire trop sèche.

À chaque type de peau son produit ayurvédique

Ce qui est intéressant dans le cosmétique ayurvédique c’est qu’elle catégorise les types de peau en fonction du dosha qui prédomine chez le sujet. Ceci a permis de distinguer trois types de peau à savoir les peaux Vata à tendance sèches et présentant des rides précoces. Les personnes Vata ont également les cheveux secs. Ensuite, il y a les personnes Pitta avec comme particularité, une peau réactive et particulièrement sensible. Et enfin, les peaux Kapha sont mixtes et peuvent être grasses. Les personnes Kapha ont également les pores ouverts. Ainsi, c’est en fonction de votre type de peau que vous devriez choisir votre creme ayurvedique.

Les produits adaptés pour les peaux Vata

Comme nous l’avons annoncé plus haut, les personnes Vata ont la peau à tendance sèche. Ces peaux sont particulièrement fines et très sensibles. De plus, elles sont déshydratées et souvent victimes d’eczémas. Les cellulles cutanées vieillissent prématurément d’où l’apparition précoce de rides. Pour ce type de peau, le sujet doit privilégier la creme ayurvedique nourrissante comme le jojoba ou des produits à base d’avocat, de sésame et d’huiles végétales comme l’amande douce et de monoï entre autres. Ce qu’il vous faut c’est de choisir les produits qui apportent de l’hydratation à votre peau.

Les produits adaptés pour les peaux Pitta

Si vous appartenez à la catégorie des peaux Pitta, vous faites souvent des réactions allergiques. Les irritations sont fréquentes tout comme les imperfections cutanées. Aussi, vous devez vous tourner vers les produits ayurvédiques qui protègent et vous aident à prévenir les risques d’agressions extérieures. D’autre part, vous devez également opter pour des produits qui participent à la régularisation de la production de sébum surtout sur le visage. Pour ce faire, privilégiez les cosmétiques à base de rose, d’aloevera, de lavande ou encore, d’extrait de bleuet.

Les produits adaptés pour les peaux Kapha

Cette catégorie de peau est grasse est à la fois épaisse. Elle est sensible aussi bien au froid qu’à l’humidité et présent des pores dilatés. Sur les peaux Kapha, les points noirs, les comédons et les petits kystes sont fréquents. Pour les personnes Kapha voici une liste non exhaustive des principaux éléments qu’il faut privilégier pour prendre soin de sa peau :

  • Neem
  • Curcuma
  • Gingembre
  • Arbre à thé
  • Origan
  • Maïs
  • Sésame