Transport des produits pharmaceutiques : pourquoi choisir le fret aérien ?

Avec le contexte actuel de la mondialisation, les échanges au niveau international sont de plus en plus facilités. Parmi les...

Avec le contexte actuel de la mondialisation, les échanges au niveau international sont de plus en plus facilités. Parmi les moyens de transport permettant ces derniers, on distingue le fret aérien et le fret maritime. Dans le cadre du transport de marchandises délicates, le fret reste le mieux recommandable, étant donné les exigences liées à ce type de produits.

Choisir le fret aérien pour garantir la sécurité des marchandises

Le fret aérien consiste à transporter des marchandises à bord d’un avion-cargo. C’est une activité strictement réglementée, il s’agit donc du mode de transport le plus sécurisé et le plus fiable. Pour cette raison, les professionnels et particuliers y ont recours, pour acheminer des produits pharmaceutiques. Ils sont soigneusement emballés et conditionnés dans des conteneurs adaptés. Mais le niveau de sécurité ne concerne pas uniquement la protection contre la dégradation, le vol et la perte d’une marchandise gardée dans un entrepôt de stockage. On parle également de sécurité, pour les produits sensibles et dangereux, dont le mauvais conditionnement ou la dégradation engendre des conséquences catastrophiques.

A l’instar des marchandises dangereuses, des produits frais et des produits alimentaires périssables, les produits pharmaceutiques sont des produits sensibles qui nécessitent une protection particulière, durant toutes les étapes du transport. Ils sont très sensibles aux changements de température, alors que les températures externes varient constamment durant le chargement, le transport, le déchargement et le stockage. En plein air, elles peuvent être supérieures à 40°C, ou inférieures à -20°C. Lorsque la cargaison n’est pas conditionnée, et que la chaîne du froid n’est pas respectée, l’excursion de température affecte dangereusement la qualité des produits. Seule la température contrôlée garantit leur sécurité.

Choisir le fret aérien pour la rapidité du transport

Si par la voie maritime, les marchandises prennent 8 jours à arriver à destination, sur la même distance, l’avion met seulement 24 heures. Et c’est un argument de taille dans le cadre du transport des marchandises sensibles comme les produits pharmaceutiques. En effet, comme ces derniers bénéficient d’une sécurité maximale tout le long du trajet, plus c’est rapide, mieux c’est. C’est un autre avantage majeur de choisir le fret aérien, pour le transport national ou international des produits pharmaceutiques. Les avions-cargos ont, en effet, la capacité d’acheminer différents types de marchandises sur de longues distances et en un temps record.

La rapidité est d’ailleurs une condition essentielle en matière de transport de produits pharmaceutiques. Tout comme les denrées périssables, les délais d’acheminement de ces produits doivent être strictement respectés, en plus de protéger tous les biens confiés. D’autant plus que la durée du trajet est connue à l’avance. De quoi se permettre de faire des prévisions concernant l’arrivée des marchandises. Sans compter que les risques de panne sont quasiment inexistants, étant donné que les avions-cargos font l’objet d’une vérification stricte avant de décoller. En choisissant le fret aérien, on peut compter sur la permanence des vols, un élément majeur qui répond davantage aux besoins de rapidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *