Avec les enfants, il faut se réinventer sans cesse pour trouver des activités amusantes et enrichissantes pendant l’été. L’idée est de leur permettre de profiter pleinement de leurs vacances en rendant celles-ci plus joyeuses et pleines de bons souvenirs. Alors, quand vous n’êtes pas à la plage, voici 7 activités ludiques à faire avec vos enfants.

Regarder une pièce de théâtre

Vous êtes en vacances en famille dans la capitale ? Emmenez vos enfants dans un Théâtre à Paris pour voir une pièce dans l’une des plus belles salles parisiennes. Les représentations théâtrales pour enfant sont drôles, amusantes et éducatives. Elles les aident à développer leur expression verbale et leur langage gestuel. Ils peuvent également apprendre beaucoup de choses : nouveaux vocabulaires, manière de s’exprimer, leçon de vie…

Le théâtre est aussi une activité ludique qui permet de déconnecter les enfants de l’emprise de la technologie. Il change leur quotidien en leur permettant de découvrir un nouveau lieu, un nouvel environnement. Il plaît aux enfants de tout âge. Enfin, le théâtre peut réveiller diverses aptitudes chez l’enfant : la curiosité, l’esprit critique, l’émotion collective, etc.

S’émerveiller devant un spectacle de magie

Un spectacle de magie est réellement enchanteur. Aussi, n’hésitez pas à profiter des tours d’un magicien reconnu. C’est une source de joie pour l’enfant. Ce dernier va être émerveillé par les tours de passe-passe, de disparition, etc.

En regardant une représentation de magie, l’enfant va combler une attente : la recherche du merveilleux. Il va s’identifier au magicien, doté d’un pouvoir qui le rend capable de choses extraordinaires. Et dans un spectacle pour enfants, le magicien invite les petits à monter sur scène et participer à un tour. Ça fera un souvenir de vacances inoubliables pour votre bout de chou.

Visiter un musée

Visiter un musée constitue également une activité ludique à faire durant les grandes vacances. Entre la promenade en ville, le shopping et la virée gastronomique, un petit tour dans un musée vous occupera pendant une demi-journée.

Vous n’êtes pas obligé d’aller dans un musée d’archéologie si vos enfants n’apprécient pas le type de découverte qu’il peut y faire. Il y a des musées plus ludiques comme le musée du Chocolat, le musée de l’automobile, le musée de l’armée et bien d’autres encore.

Voir une comédie musicale pour enfant

Il existe des comédies musicales spécialement mises en scène pour les enfants. Ils reprennent des œuvres que l’enfant a déjà sous d’autres formes (livre, dessin animé, film, théâtre…). Cela lui permet de reconnaître qu’il y a diverses manières de représenter une histoire. Cela stimule son esprit créatif et son imagination.

L’adaptation d’un conte, tel que Pinocchio ou Blanche Neige et les Sept Nains, va plaire, à coup sûr, à vos enfants. Ils seront ravis de découvrir sous d’autres facettes ces personnages qui bercent leur enfance. Il faut préciser que le spectacle musical pour enfant mélange humour, poésie, chansons, acrobaties et chorégraphies.

Admirer un spectacle de cirque

C’est depuis le 18e siècle que le cirque moderne captive l’attention des petits et grands. C’est un excellent divertissement pour toute la famille. Il vous permet de vivre différentes émotions : rire, surprise, étonnement, etc. Jongleurs, funambules, acrobates, clowns, avaleurs de sabres, dompteurs d’animaux… Voir autant de spectacles vivants est une expérience enrichissante pour les enfants.

Pendant les vacances d’été, de nombreuses troupes de cirque sillonnent les villes françaises, de Paris à Roubaix, de Bordeaux à Avignon à la rencontre du public. Il ne vous reste plus qu’à réserver des places pour assister aux numéros d’une troupe qui se produit dans votre ville.

S’amuser dans un parc d’attractions

Aller dans un parc d’attractions, cela figure parmi les activités favorites des enfants. Et en France se trouvent quelques-uns des meilleurs parcs européens. L’offre est très diversifiée et les thèmes proposés sont nombreux. Il y a des parcs conçus selon un univers de bande dessinée, de dessin animé, d’un studio de cinéma, de spectacles d’oiseaux, de chevalerie, etc.

Vous trouverez facilement des attractions qui feront plaisir à vous, à vos enfants et à tous les membres de votre famille. Découvertes, sensations fortes et expériences inédites sont au rendez-vous. Si vous aimez les attractions plus modernes et plus futuristes, vous pouvez faire l’expérience d’un laser game, d’une expérience VR ou réalité virtuelle, etc.

Rencontrer des animaux dans un zoo

Se rendre dans un zoo est une activité qui plaît à tous les enfants. Les tout-petits peuvent se retrouver face à face avec les animaux qu’ils ont l’habitude de voir dans leur livre. Les zoos leur permettent aussi de découvrir des animaux exotiques qu’il ne peut rencontrer ni dans les villes ni dans les campagnes : léopards, ours, panda, lions, gorille, girafes…

Vous pouvez aussi les emmener visiter les aquariums pour admirer le monde marin de plus près. Certains aquariums abritent plusieurs milliers de poissons ainsi que des requins, des dauphins et d’autres créatures marines. La découverte de ce monde se révèle être très instructive pour les enfants.

 

Voilà 7 activités pour passer d’excellentes vacances d’été en famille. Elles vous permettront de partager des moments inoubliables avec vos enfants.