Le vélo reconditionné : de quoi s’agit-il ?

Les vélos reconditionnés et d’occasion sont souvent confondus. Ce qui est tout à fait normal. Puisque qui dit reconditionné dit...

Les vélos reconditionnés et d’occasion sont souvent confondus. Ce qui est tout à fait normal. Puisque qui dit reconditionné dit aussi ayant déjà servi. Dans les deux cas, il s’agit d’un véhicule qui n’est plus à l’état « neuf ». Les vélos reconditionnés ou d’occasion ont déjà soit été utilisés, soit mis en location pendant une certaine durée avant d’être remis en vente. Le VAE d’occasion est remis sur le marché avec des contrôles techniques considérés comme mineurs. Tandis que dans le cas d’un reconditionnement, les composants du VAE sont soumis à de profondes vérifications. Les pièces dysfonctionnelles sont remplacées et les vélos peuvent être qualifiés de « en état de rouler ». Les vérifications et contrôles sont également confiés à des experts en VAE.

Le vélo électrique reconditionné : Qu’est-ce que c’est exactement ? 

Pour rouler en ville, vous souhaitez faire l’acquisition d’un vtc électrique occasion ? Orientez-vous vers les modèles reconditionnés, c’est la meilleure manière d’avoir un deux-roues de qualité, robuste, à un prix abordable.

Qui dit reconditionnement dit aussi remis à neuf. Le processus consiste à changer les pièces défaillantes et à les remplacer par de nouvelles. Le composant le plus sollicité dans le VAE est la batterie. Cette dernière est la première à s’user. Durant le reconditionnement, il s’agit de la première pièce à subir un contrôle technique approfondi. Les vélos reconditionnés disposent, pour la plupart, d’une nouvelle batterie pour assurer sa performance et sa puissance.

Si vous voulez faire du vélo avec un véhicule performant et puissant, préférez donc un deux-roues reconditionné par des experts dans le domaine.

Les avantages de se procurer un VAE reconditionné 

Acheter un VAE reconditionné est avantageux sur de nombreux points.

Un prix plus abordable

D’abord, c’est plus économique. Par rapport aux neufs, les véhicules reconditionnés sont accessibles à un prix plus abordable. Ce, même si vous optez pour les modèles au design innovant, à l’instar d’un vélo électrique pliant.

La vérification par les experts

Ensuite, le reconditionnement désigne un processus qui permet de vérifier scrupuleusement toutes les pièces du VAE.

La garantie de réparation et remplacement des pièces défectueuses

Après la vérification, les pièces défaillantes sont remplacées. Les experts font tous les tests nécessaires avant de remettre le VAE en vente.

Toutes ces étapes visent à mettre à la disposition de l’acheteur (le nouveau propriétaire du VAE) un vélo en parfait état de fonctionnement.

L’achat d’un modèle reconditionné : pour des trajets plus écologiques

L’achat d’un VAE reconditionné est un acte responsable du point de vue écologique. Qui dit véhicule neuf dit production. Par contre, l’achat d’un modèle recyclé figure parmi les gestes les plus importants pour agir positivement sur l’environnement.

Les étapes de contrôle et de remplacement lors du reconditionnement 

Lors du processus de reconditionnement, la quasi-totalité des composants du vélo électrique est contrôlée. Il s’agit des poignées, des plaquettes du frein, des disques du frein, des pneus, de la selle, du guidon, de la béquille, du porte-bagages, du garde-boue, de la batterie, etc.

Toutes ces pièces sont vérifiées minutieusement par des experts. Le remplacement est effectué si un constat de non-conformité est établi. Dans la plupart des cas, la batterie est changée par un modèle plus performant. Aussi, l’assistance électrique est remplacée par un système plus innovant afin de permettre au VAE de disposer de plus d’autonomie.

Le VAE reconditionné : un geste supplémentaire en faveur de l’écologie 

Utiliser le VAE pour se déplacer au quotidien est un geste responsable que vous faites pour la planète et l’écologie. Ce véhicule qui n’émet pas de GES est également très économique. Le fait qu’il puisse fonctionner à l’électricité verte le met au premier rang des véhicules éco-mobiles. De surcroît, avec les modèles reconditionnés, vous pouvez profiter d’un modèle de marque, robuste et de qualité. C’est la meilleure façon de faire des trajets écologiques, loin des embouteillages et de la pollution sonore.

Voilà toutes les informations à savoir sur le vélo reconditionné. N’oubliez pas, lorsque vous roulez avec un VAE, vous faites des trajets plus écologiques. Aussi, parmi les avantages notables d’acquérir ce véhicule, il y a le coût. Les vélos à assistance électrique reconditionnés sont plus abordables. Vous pouvez trouver un modèle de grande marque à prix réduit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *