Vin et biodynamie : toutes les réponses à vos questions

Polytechnicien reconverti dans la viticulture, Antoine Lepetit de la Bigne éclaire nos lanternes sur le vin biodynamique. Dans 35 questions...

Polytechnicien reconverti dans la viticulture, Antoine Lepetit de la Bigne éclaire nos lanternes sur le vin biodynamique. Dans 35 questions sur la biodynamie (Editions Sang de la Terre), il lève le voile sur une pratique qui oscille entre admiration et scepticisme.

Alors que le monde du vin ne cesse d’entendre parler de la biodynamie, la confusion continue de régner autour de cette pratique connue pour suivre les influences de la lune et des planètes. Pourtant, cette agriculture au plus proche de la nature vise avant tout à intensifier les échanges entre la plante et son environnement pour améliorer la qualité du raisin, et donc du vin.

L’auteur, lui-même viticulteur en biodynamie, fait la part des choses entre le vrai et le faux. À travers 35 questions toujours bien choisies, il propose un tour d’horizon à la fois scientifique et passionné de cette méthode de culture qui ravira les amateurs de vin comme les néophytes curieux.

► Quelle est la différence entre biologique et biodynamique?
► La biodynamie est-elle scientifique?
► Les vins biodynamiques sont-ils meilleurs que les autres?

35 questions sur la biodynamieAntoine Lepetit de la Bigne, Editions Sang de la Terre, 142 p. 18 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *