En matière de santé, les plantes sont incontournables et peuvent être complémentaires à la médecine traditionnelle. Ainsi si l’ aloe vera est une plante connue pour ses propriétés médicales comme la cicatrisation, sa cousine l’ aloe arborescens (voir ce site pour plus d’infos https://fr.wikipedia.org/wiki/Aloe_arborescens) gagne aussi à être connue. Voici un focus sur ces deux aloe – connues depuis l’antiquité greco-romaine – pour permettre un choix éclairé!

Aloe vera et aloe arborescens : une différence au niveau de la peau et de la sève

plante d'aloe arborescensCes deux plantes possèdent une esthétique assez similaire avec de grosses feuilles vertes pleines de sèves. Toutefois l’ aloe vera est principalement exploitée sous la forme de sève – c’est à dire qu’elle est pelée – tandis que l’ aloe arborescens est exploitée avec sa peau. Pour cette dernière, un maximum de bénéfices est relevé avec un taux supérieur d’anti-oxydants. Or ils permettent de lutter contre le stress et de limiter le vieillissement des cellules chez les hommes comme les femmes de différents âges.

Choisir la bonne plante selon les besoins

L’ aloe vera est utile pour apaiser les ulcères et favoriser la coagulation sanguine. Cette plante demeure aussi efficace pour les lésions de la peau car elle favorise la cicatrisation et apaise aussi les brûlures. Elle peut être utilisée sous forme de crème. Bien entendu l’ aloe vera est aussi consommable en boisson avec des mélanges variées comme goût pêche ! Coté aloe arborescens, les patients atteints de différents cancers trouveront de vraies forces naturelles comme un soutien global à un organisme fragilisé.

Faire une cure avec l’aloe vera ou l’ aloe arborescens

Pour drainer le foie ou les reins, l’aloe vera est idéal. Bien souvent le changement de saison perturbe l’organisme et le transit intestinal. Ainsi les professionnels recommandent de boire 50 ml par jour puis 80 ml afin d’habituer l’organisme à cet apport de sève naturel. En effet l’aloe vera à trop forte dose peut entraîner des effets secondaires comme des douleurs abdominales liées à son effet laxatif. En revanche pour l’aloe arborescens les doses sont moins importantes et généralement les spécialistes conseillent 7ml avant chaque repas ! Bien entendu une vie saine est aussi conseillée avec la pratique de sport et la consommation de tisanes complémentaires comme la camomille ou le gingembre.

N’attendez plus et piochez dans la richesse de la nature !