La peau de votre visage est fine, terne et même rêche à certains endroits ? Vous avez certainement la peau sèche. Ce type de peau est généralement sujet à des tiraillements, mais est également très sensible et peut produire des rougeurs et des irritations. La peau sèche nécessite un soin particulier. Mais avoir la peau sèche n’est pas une fatalité. Pour en prendre soin et afficher une belle peau au quotidien, retrouvez ci-après quelques astuces à suivre.

Bien hydrater la peau

Avoir la peau sèche est inesthétique et peut être un véritable calvaire avec les démangeaisons et les plaies cutanées légères. Pour lutter contre la situation, il est important de l’hydrater que ce soit en buvant de l’eau ou bien en utilisant des produits hydratants au quotidien. Boire suffisamment d’eau par jour vous permet d’éviter la cohésion des cellules superficielles de l’épiderme. Il est possible d’opter pour les produits faits maison pour hydrater votre peau.

Vous trouverez de nombreuses recettes sur les blogs de conseils beauté. Il vous sera, par exemple, possible d’utiliser l’huile d’olive pour garder votre peau bien hydratée. En effet, elle est nourrissante, apaisante, mais également cicatrisante. Pour l’appliquer, il vous suffira de mettre un peu d’huile au bout de vos doigts et de masser délicatement votre peau.

Masque pour peau sèche : des recettes de grand-mère

Pour que votre peau redevienne souple et soit en bonne santé, pensez aussi à vous préparer des masques maison. Ces derniers sont, en pratique, efficaces et simples à préparer. Le masque au lait et à l’eau de rose est, par exemple, conseillé pour les peaux sèches et sensibles. Il vous suffira de mélanger deux cuillères à soupe de lait en poudre et deux cuillères à soupe d’eau de rose. Mélangez par la suite, jusqu’à obtenir une pâte homogène et pas trop liquide. Appliquez ensuite sur votre visage en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laissez agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau claire.

Si vous souhaitez préparer un masque hydratant, optez pour la préparation d’un masque à l’huile d’olive et au miel. Vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de miel et 5 cuillères à soupe de sucre en poudre. Mélangez tous les ingrédients puis appliquez sur la peau ayant été nettoyée au préalable en effectuant de petits massages circulaires. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes puis rincez avec de l’eau claire.

Quels sont les gestes à éviter ?

Il est à savoir que certaines habitudes peuvent favoriser la sècheresse de la peau. Pour une peau sèche et sensible, il est par exemple à éviter d’effectuer un gommage trop fréquemment. Même si le gommage est nécessaire pour se débarrasser des impuretés, un usage trop fréquent de produits peut agresser la peau sur le long terme. Veillez à choisir un produit doux et aux grandes fins pour exfolier votre peau en toute délicatesse.

Pour le rythme, un gommage une fois par semaine est largement suffisant pour une peau sèche. Enfin, il est aussi à éviter de prendre des douches bien chaudes ou de se délaisser dans un bain très chaud. En effet, la peau ne supporte pas les brusques changements de températures. Il est également nécessaire de bien choisir les produits à utiliser sur votre peau. C’est le cas des produits qui contiennent de l’alcool ou du parfum. Pensez plutôt à vous tourner vers des produits doux qui vont hydrater votre peau en profondeur.