Tous les bienfaits des bas de contention

Bas de contention, bas de maintien, bas de compression… Ce sont ces dispositifs que les femmes et les hommes utilisent...

Bas de contention, bas de maintien, bas de compression… Ce sont ces dispositifs que les femmes et les hommes utilisent couramment aujourd’hui pour lutter contre les désagréments ressentis par les jambes lorsque certaines maladies veineuses trouvent les conditions pour se manifester. Dans cet article, portons un éclairage spécial sur le bas de contention qui est à la fois thérapeutique et préventif.

Qu’est-ce que le bas de contention médicale ?

Le bas de contention qui prend la forme d’un collant est un dispositif qui n’a pas tout simplement le rôle d’envelopper la jambe pour la réchauffer ou uniquement un but esthétique, mais qui est conçu pour comprimer une partie de cette jambe dans le but d’accélérer le reflux veineux allant du pied vers le cœur en diminuant la dilatation veineuse. Il est de ce fait destiné aux personnes sujettes aux troubles circulatoires qui se manifestent comme lourdeur dans les jambes, renflement ou varices. Dans les variantes du bas de contention se trouvent le collant complet et le leggings qui est un collant dépourvu du pied. Ce dernier fait aujourd’hui fureur à cause de son côté tendance. Il se porte bien dans activités sportives en effet.

Les bienfaits des bas de contention

Initialement, le bas de contention était connu comme dispositif de lutte contre les varices, mais aujourd’hui, on lui reconnaît non seulement une fonction thérapeutique mais aussi un rôle préventif. Hommes et femmes l’utilisent sans distinction dans le but de prévenir les phlébites, la thrombose, l’aggravation des ulcères et d’autres pathologies similaires. De plus, il a un rôle à jouer dans l’amincissement et dans ce cas particulier, il est appelé collant de contention minceur. Ce modèle est spécialement conçu de manière à effectuer un massage ciblé lors des mouvements corporels en plus de lutter contre la rétention d’eau. Il devient alors un remède mécanique contre la cellulite et la peau d’orange.

Les conditions d’utilisation

L’automédication est à éviter puisqu’en tant que dispositif de contention, la force de contention du bas doit être appropriée. Les collants pourront gêner, voire créer des allergies et ce sera parce qu’ils ne sont pas adaptés à la morphologie de la personne qui les porte. Ce qui veut dire qu’un collant de contention doit être sur mesure. Les mesures de la cheville sont la base de l’optimisation de l’efficacité d’un collant. Les collants de contention sont classés de 1 à 4 du moins serré au plus serré, traitant l’insuffisance veineuse modérée jusqu’aux pathologies sévères.
Le bas médical n’est plus ce qu’il était à son origine, c’est-à-dire une pièce vestimentaire fonctionnelle sans esthétique. Elaboré pour améliorer le reflux veineux et remis au goût du jour avec des matériaux et une esthétique améliorés, il est aujourd’hui le collant de contention qu’hommes et femmes aiment porter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réponse