Trouver une brosse à dents qui sera en mesure d’effectuer correctement de nettoyage dentaire, mais qui est également bon pour l’environnement peut-être un grand défi. Entre les multiples partages d’expériences et tests visibles sur internet, il peut en effet s’avérer complexe de sélectionner la meilleure conception, la bonne taille, le style. De plus, les variétés de choix disponible sur le marché ne facilitent en aucun cas la sélection. Les conceptions en bambou connaissent actuellement une popularité grandissante, mais ce ne sont pas les meilleures solutions pour l’environnement. Dans l’optique de vous aider à sélectionner une bonne alternative plus efficace et moins nocive pour la planète, suivez ce guide d’achat.

Sa conception

En fonction de vos préférences, il est tout à fait possible de miser sur des brosses à dents qui répondent aux critères d’efficacité et d’écologie. Actuellement, les brosses à dents biodégradables connaissent une grande popularité en raison de leurs avantages pour l’environnement. Toutefois, il est important de miser sur des conceptions 100 % écologiques et qui vous permettra de réduire de manière pertinente l’émission de déchet pour vous et votre famille.

Les versions en bambou sont aujourd’hui les options favorites de multiples ménages cependant, après de maintes études, elles ne sont pas écologiques. En effet contrairement à ce que les fabricants ont pu dévoiler sur leurs produits, seule la manche est compostable. Les autres éléments qui composent la conception s’avèrent être non biodégradables comme le poil des brosses qui sont dans la majorité faites en nylon-6. Il s’agit d’une matière qui même après de longs mois ne se composte pas de manière naturelle.

Les conceptions à base de bois ou de bioplastiques comme celles visibles sur https://www.caliquo.com/blogs/infos/pourquoi-cest-plus-ecologique-que-les-brosse-a-dents-en-bambou sont des choix efficaces. Disposant d’une tête rechargeable, il suffit de changer la brosse lorsqu’elle s’effiloche et garder la manche. Il s’agit d’une initiative qui permet de réduire drastiquement les déchets liés au soin dentaire en sachant qu’une manche peut tenir jusqu’à 10 ans voire plus. Contrairement aux brosses à dents en bambou qui devront être échangées de manière radicale au bout de 3 à 4 mois en raison de l’effilochage des poils, l’option à tête rechargeable est donc bien plus écologique.

Son efficacité

Pour une efficacité avérée, les poils et la tête de votre future brosse à dents sont des points essentiels à considérer.

Choisissez une brosse à dents à poils souples, la plus confortable et la plus sûre pour les gencives et les dents. Une brosse à dents à poils moyens ou durs peut causer des dommages irréversibles aux gencives et enlever l’émail protecteur des dents. Ces points sont importants en particulier si vous vous brossez vigoureusement les dents. De plus, prioriser les brosses à dents à poils obliques qui seraient plus efficaces que les poils droits. Il y a en effet un avantage au contact entre les surfaces interdentaires, ce qui permettrait d’éliminer la plaque dans les zones difficiles à atteindre.

D’un côté, pour la tête de la brosse à dents optez pour une version à tête petite ou compacte qui peut atteindre des zones difficiles d’accès comme l’arrière de vos dents et les côtés de vos molaires. Enfin, idéalement, le manche devrait être antidérapant pour une bonne prise en main, même lorsqu’il est mouillé.