Quand on achète une lampe, le pied et l’abat-jour sont en général vendus en même temps. Mais il est possible de choisir séparément ces deux éléments. Nous n’y pensons pas toujours. C’est pourtant la meilleure solution pour disposer d’un luminaire décoratif parfaitement adapté à son intérieur. En effet, la variété de pieds et d’abats-jours représente une véritable opportunité pour parfaire une décoration. Pour bien le comprendre, concentrons-nous sur le choix de ces accessoires et étudions les critères à prendre en considération avant d’acheter.

Le style de la pièce

Dans un premier temps, c’est le style de la pièce qui doit dicter le choix de la lampe. Cette dernière devra se fondre dans le décor en arborant des couleurs similaires à celles des rideaux, du tapis ou du canapé par exemple. Mais pour un salon ou une chambre à coucher on peut aussi vouloir d’une lampe qui se démarque des autres objets en choisissant une structure baroque ou plus contemporaine. En fonction de l’effet recherché, l’abat-jour pourra avoir des formes originales et des coloris singuliers. Le pied quant à lui aura un design très épuré ou plus travaillé selon les goûts.

La couleur de l’abat-jour

Si la couleur de l’abat-jour doit être adaptée à la décoration, il ne faut pas pour autant qu’elle pénalise la luminosité. Une teinte foncée nuira à la qualité de l’éclairage. La lumière sera piégée sous l’abat-jour et ne pourra pas se diffuser de manière convenable dans la pièce. Le mieux est d’opter pour une teinte foncée uniquement si l’on veut renforcer l’aspect décoratif du lieu. Sinon, il est préférable de privilégier un abat-jour de couleur claire pour profiter d’une intensité de lumière convenable.

L’ampoule

Le choix de l’ampoule dépend de l’abat-jour. Une ampoule trop grosse pourrait échauffer le revêtement et le brûler. Vous devez vérifier que l’ampoule possède une dimension qui permette une bonne évacuation de la chaleur. Concernant la forme de l’ampoule, elle n’a pas vraiment d’importance, sauf si l’abat-jour laisse entrevoir cette partie de la lampe. Dans ce cas, il est possible d’opter pour une forme ronde, ovale ou en flamme. A noter que certaines ampoules sont désormais équipées d’un détecteur de mouvement permettant un éclairage automatique dès que la pièce est occupée. Pensez-y si vous souhaitez joindre l’utile à l’agréable.

La taille

La taille de l’abat-jour est l’aspect le plus délicat. Pour faire le bon choix et obtenir un rendu harmonieux, retenez que la partie inférieure de l’abat-jour doit toujours être plus large que le pied de la lampe. N’hésitez pas à tester plusieurs dimensions lors de votre achat afin de comparer les résultats. Vous constaterez ainsi de visu si tel ou tel abat-jour est davantage adapté plutôt qu’un autre. Bien entendu, ces quelques conseils ne sont que des critères subjectifs. Libre à vous de faire parler votre créativité en associant des pieds de lampes singuliers, modernes ou contemporains avec des abat-jours de différentes couleurs, formes ou tailles. En fonction de votre intérieur, faites une évaluation de ce qui pourrait le mieux s’intégrer parmi tous vos meubles et bibelots. Et n’hésitez pas à faire confiance à votre inspiration du moment pour sortir un peu des sentiers battus !