Le Costa Rica… rien qu’entendre ce nom fait déjà penser à la nature. Bien évidemment, ce pays d’Amérique centrale est une excellente destination pour réaliser un voyage responsable et respectueux de l’environnement. Une concentration de paysages naturels d’une grande magnificence, un large panel d’écosystèmes, tout y est pour satisfaire les amateurs d’écotourisme. Découvrez ci-après pourquoi il est intéressant de faire de l’écotourisme à Costa Rica et comment réussir votre voyage responsable. Mais avant de s’y mettre, que sait-on de la nature du Costa Rica ?

Le Costa Rica, un territoire riche en écosystèmes

À l’évidence, la géographie du pays a quelque chose à voir avec la pluralité d’écosystèmes. Il est à souligner que la majeure partie du Costa Rica est située sur l’isthme centraméricain. Ce dernier étant une véritable connexion entre la biodiversité d’Amérique du Nord et celle d’Amérique du Sud. Surnommé la Suisse de l’Amérique centrale, le Costa Rica profite ainsi d’un mélange d’espèces vivantes des plus spectaculaires, dont certaines sont endémiques.

À titre d’exemple, la contrée abrite plus de 903 espèces d’avifaunes, dont 7 endémiques. On y recense aussi environ 225 espèces de reptiles et près de 250 espèces de mammifères. En ce qui concerne la flore, elle n’est pas en reste. À titre d’illustration, le Costa Rica concentre à elle seule plus d’une dizaine de milliers de plantes vasculaires. Ce chiffre ne cesse d’augmenter, car il ne se passe aucune année sans que les scientifiques annoncent de nouvelles espèces.

Pourquoi opter pour l’écotourisme sur le territoire costaricain ?

Choisir de faire du tourisme responsable sur le territoire costaricain, c’est une opportunité de voyager et de laisser des empreintes positives. En d’autres termes, c’est d’apporter son aide ou son appui à la conservation de l’environnement de la contrée. Contempler la biodiversité locale tout en protégeant leurs habitats naturels, c’est contribuer à leur préservation.

Le voyage en Costa Rica, s’il est effectué avec responsabilité, est ainsi un réel vecteur pour la protection des espèces animales et végétales du pays, mais pas seulement ! C’est aussi une véritable participation à la préservation de toutes les merveilles naturelles mondiales. Par ailleurs, décider de faire du tourisme éco-responsable au Costa Rica peut être également synonyme d’acte intéressé. Pourquoi ? Puisque conserver la nature, c’est un peu la retrouver saine et sauve lors d’un prochain voyage au Costa Rica.

Comment réussir votre séjour éco-responsable ?

Il n’est plus nécessaire de rappeler que l’écotourisme est un voyage respectueux de l’environnement. Mais il ne faut pas non plus oublier qu’il vise à être bénéfique pour la population locale. Pour le réussir, toutes les nécessités en voyage, notamment l’hébergement, la nourriture, les moyens de transport, les visites, etc. doivent répondre aux critères de l’écotourisme.

Si vous n’avez cependant pas le temps à organiser votre séjour éco-responsable au Costa Rica, quoi de mieux que de faire appel à une agence de voyages ? D’autant plus que de nombreux voyagistes spécialistes du pays éprouvant la nécessité de préserver notre monde proposent de plus en plus de séjours axés écotourisme.