Il existe plusieurs manières de prendre soin de son jardin. Seulement avec nos méthodes, c’est beaucoup plus facile et surtout naturel. D’ailleurs, les astuces suivantes ne demandent pas autant d’argent et d’utilisation des produits chimiques répétitifs, pourtant, elles sont pertinentes pour embellir vos plantations. Elles n’exigent pas autant d’énergie et de temps que les autres manières en entretien jardin.

Bien choisir les arbustes

Lorsqu’on parle d’entretien de jardin, on pense tout de suite au bien-être des plantes. C’est aussi ce que nous allons fixer comme objectif, mais nous ajoutons un peu l’économie de temps et d’argent. Ainsi donc, au lieu d’arroser nos plantes chaque matin et/ou soir et payer une facture d’eau assez élevée, pourquoi ne pas simplement choisir les plantes capables de retenir de l’eau pendant une période assez longue ? Le type de plantes comme l’eucalyptus ont toute cette capacité. Ainsi, vous n’arrosez vos plantes que chaque week-end sans prendre le risque de les voir se défraichir ou perdre leur éclat, c’est de l’économie de temps et d’argent n’est-ce pas ? N’oublie quand même pas de choisir les belles plantes.

Autrement, il existe également de types de plantes qui ne sont pas seulement  capables de retenir de l’eau, mais aussi protéger le sol pour son propre bien. Les vivaces couvre-sol sont des exemples parfaits pour cela. En mettant de l’ombre et en retenant l’humidité du sol, ce type de plante est aussi capable de faire obstacle aux poussées des mauvaises herbes. Ainsi, vous passez moins de temps sur l’arrosoir et encore moins pour l’enlèvement de mauvaises herbes.

Mélanger sa plantation avec des poivres est aussi une très bonne idée. Cette merveille naturelle éloigne les insectes, les rongeurs par son odeur. Sur ce, il n’y a pas que les poivres, plusieurs types de plantes avec des odeurs assez fortes ou piquantes ont les mêmes vocations envers les insectes et les rongeurs. Ainsi, vous n’avez plus à utiliser des produits chimiques qui ont des effets secondaires sur vos plantes.

Cependant, si vous n’avez pas les compétences pour bien effectuer ces tâches, il est préférable que vous engagiez un professionnel dans le domaine comme ce jardinier dans le 59.   

Méthodes préventives naturelles

Autres que les insectes, l’alimentation, l’enlèvement des mauvaises herbes pour l’entretien de vos jardins pensent aussi à la méthode préventive naturelle. Cela consiste à protéger les fleurs, le sol, tout en essayant son autoconsommation. Ici, l’idée n’est pas de vous débarrasser totalement des activités en entretien d’un jardin, mais seulement d’en minimiser et de le faire d’une manière plus naturelle, efficace et économique.

Le vinaigre blanc est pratique pour faire fuir les insectes et même les renifleurs comme le chien. Ces animaux-là ne supportent pas son odeur. C’est naturel et sans risque pour les plantes comme pour les enfants qui rodent autour de vos plantations. Le vinaigre blanc ne gêne pas de poussée les plantes à leur aise et en même temps, c’est plus économique par rapport à l’achat d’un produit chimique. 100 % naturel, cet ingrédient de cuisine n’apporte en aucun cas de mauvaises surprises à nos plantes. Au contraire, il les protège.

Utilisez aussi des plantations de pailles pour ensuite l’éparpiller sur les sols nus, dans vos plantations. Avec un peu d’humidité, de soleil et de la composition avec de la boue, les pailles feront des engrais parfaits : naturels et nutritifs, pour les plantes. Elles ne demandent qu’un peu de compost naturel pour assurer le bien-être du sol et de vos plantes.

Pour assurer le bien-être de vos plantations,  si vous manquez de temps et de savoir-faire, il est toujours préférable de faire recours au service d’un professionnel.