De nombreuses études scientifiques prouvent que l’huile d’olive bio présente des effets bénéfiques sur la santé. En conséquence, il ne faut pas hésiter à la consommer et à l’utiliser au quotidien pour rester en forme. Il est d’ailleurs possible d’utiliser l’huile d’olive de plusieurs façons. Le point dans cet article.

Quels sont les effets bénéfiques de l’huile d’olive sur la santé ?

L’huile d’olive date de l’antiquité. À cette époque, les Romains, les Grecs anciens, les Arabes, les Phéniciens et les Berbères l’utilisaient pour créer les recettes de la cuisine méditerranéenne ainsi que des produits cosmétiques. Les Hébreux avaient extrait la matière grasse des fruits d’olivier pour allumer leur chandelier. Autrement dit, les hommes de l’antiquité sont les premiers à découvrir les vertus de l’huile d’olive bio. Aujourd’hui, elle continue de faire parler d’elle.

 

Scientifiquement, les feuilles de l’olivier possèdent des propriétés antioxydantes (vitamines E, C, polyphénols) et détoxifiantes. En clair, l’huile d’olive étant un produit anti-âge, il permet de lutter contre le vieillissement des cellules de la peau et les cancers (sein, côlon, prostate ou endomètre), à condition de respecter le dosage recommandé par les professionnels de santé. Elle possède en outre des propriétés anti-douleur. Par ailleurs, l’acide oléique présent dans l’huile d’olive s’avère efficace pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. En d’autres termes, il s’agit d’un traitement anti-hypertension qui s’adresse à tous les âges, notamment aux personnes de santé fragile.

Conseils d’utilisation

L’huile d’olive est bénéfique pour la santé. Bien entendu, il est préférable de se tourner vers les produits biologiques pour éviter toute mauvaise surprise. Il est tout à fait possible de mettre une cuillère à soupe d’huile d’olive dans le potage de son enfant par exemple. Effectivement, cette matière grasse extraite des fruits des olives contient de l’acide linoléique (Oméga 6), l’un des nutriments essentiels pour la croissance des enfants. En tout cas, il est conseillé de consommer l’huile d’olive bio avec d’autres nutriments à l’instar des huiles de noix, de soja ou de colza.

 

Prendre un bain d’huile d’olive permet, par ailleurs, de revitaliser et d’hydrater le corps. Cela favorise aussi la relaxation et permet de conserver toutes les facultés cognitives. C’est pourquoi c’est devenu un véritable rituel pour les personnes qui aiment se détendre après une longue journée de travail. Bien évidemment, les huiles d’olive extra-vierges doivent être privilégiées, car leur taux d’acidité est particulièrement réduit par rapport aux huiles d’olive raffinées et chauffées. D’un point de vue concret, il ne faut pas oublier de vérifier la date limite de consommation (DLC) du produit avant tout achat.