Au fil des années, la technologie ne cesse d’évoluer dans toutes les branches d’activité. Le secteur de l’emballage alimentaire n’en fait pas exception. Si le plastique a longtemps dominé le marché, les fabricants commencent aujourd’hui à proposer toute une panoplie d’emballage écologique alimentaire pour répondre aux enjeux environnementaux actuels. Il s’agit d’emballages respectueux de la santé et de l’environnement. Les innovations en terme de contenants alimentaires ne cessent de nous surprendre d’année en année. Pourquoi cette tendance tournant vers l’écologie ? Allons tout de suite développer le sujet.

Des consommateurs de plus en plus exigeants !

Un monde sans emballage alimentaire est encore difficile à imaginer ! Bien que les innovations dans ce secteur soient de plus en plus impressionnantes, les emballages sont toujours aussi essentiels dans le quotidien des consommateurs.

Des idées originales et nouvelles émergent de partout en ce qui concerne les contenants alimentaires. Cela est dû aux exigences grandissantes des consommateurs. Avec la prise de conscience sur la dégradation de notre environnement actuel, tout le monde fait plus attention aux produits achetés, mais aussi aux emballages qu’ils utilisent.

Pour suivre cette tendance actuelle en terme d’écologie, les fabricants trouvent de jour en jour de nouvelles solutions à proposer pour satisfaire les consommateurs.

Les emballages écologiques : L’environnement est au cœur des préoccupations

Il est difficile de donner une définition exacte de l’emballage écologique alimentaire. Un emballage est qualifié d’écologique s’il répond à plusieurs de ces critères :

  • Un effet bénéfique et sans danger pour la santé humaine ;
  • Une réponse aux enjeux actuels en terme de cout et de performance ;
  • Une fabrication et un transport avec de l’énergie renouvelable ;
  • Un procédé de fabrication réduisant les émissions de gaz à effet de serre ;
  • Une utilisation de matières naturelles, sans pour autant épuiser les ressources ;
  • Une possibilité de recyclage dans d’autres cycles biologiques pour limiter le gaspillage et la prolifération de déchets.

Un emballage écologique n’est pas uniquement le contenant en soi, mais aussi en tenant compte des systèmes de fabrication, des moyens de distribution, etc.

Pour les besoins de la restauration rapide, le jetable est toujours d’actualité en matière d’emballage. A la recherche d’emballage alimentaire jetable pour vos besoins personnels ou professionnels ? voir La Boutique du Jetable.

Les emballages biodégradables : Une tendance actuelle !

On entend beaucoup parler des emballages biodégradables ces derniers temps. Ce sont des emballages dont la décomposition se fait en moins de 6 mois à l’aide de la présence des bactéries environnantes.

Si la décomposition se fait en moins de 3 mois, l’emballage est dans ce cas dit compostable. Par ailleurs, ce type d’emballage alimentaire ne s’obtient que sous certaines conditions : des températures spécifiques, une régulation de la présence d’eau, mais aussi une alimentation en oxygène considérable.

Une fois décomposé, le compost obtenu sera ensuite utilisé pour fertiliser dans les jardins et l’agriculture.

Les caractéristiques de l’emballage biodégradable sont définies par les normes EN 13432.

Quelles matières de fabrication pour les emballages biodégradables ?

L’emballage écologique alimentaire est fabriqué à partir de matières naturelles telles que le bois, le palmier, le bambou, etc.

La transformation des déchets agricoles peut également servir à la conception de certains emballages. C’est le cas de l’amidon de maïs, très utilisé pour la fabrication de gobelets. Il y a aussi la fibre de canne ou pulpe de canne à sucre qui assure la conception des assiettes jetables.

Les emballages alimentaires sont également issus de végétaux spécifiques à partir desquelles est extrait le PLA (Acide Polylactique). Il s’agit d’une matière plastique purement biodégradable provenant de la fermentation de l’amidon de maïs ou du sucre. Le PLA sert à concevoir les couverts et les gobelets à jeter.

Le carton et le papier sont tous deux des matières recyclées biodégradables. Ce sont les emballages les plus utilisés dans l’univers de la restauration.

Pourquoi choisir les emballages biodégradables ?

Les emballages biodégradables sont avantageux en tout point.

Une contribution au développement durable

Un emballage biodégradable alimentaire est fabriqué à partir de matière renouvelable ou provient du recyclage des déchets agricoles. Pas de risques d’épuisement des ressources naturelles, préservant ainsi l’avenir des prochaines générations.

Un cout moindre comparé aux emballages en plastique

Nombreux emballages jetables écologiques sont actuellement moins chers que les emballages en plastique, du fait de la hausse du prix du pétrole. Sur le plan économique, ce contenant alimentaire reste alors une excellente alternative.

Une réduction des déchets dans l’atmosphère

Il n’est pas besoin de vous exposer les dégâts provoqués par les déchets en plastique sur notre planète. Opter pour des contenants écologiques, vous participerez ainsi, ne serait-ce qu’un peu, à la préservation de l’environnement en évitant la prolifération de déchets.

L’emballage en cire d’abeille : Une autre alternative écologique

Les innovations en terme d’emballages ne concernent pas uniquement le jetable. Les emballages réutilisables sont encore d’actualités, mais se présentent en d’autres formes et aspects.

Vous en avez surement déjà entendu parler, ce sont les emballages faits en cire d’abeille. Il s’agit d’un emballage réutilisable zéro déchet, qui est également biodégradable. C’est une excellente alternative aux films plastiques jetables et au papier aluminium.

Très facile à utiliser, il suffit d’emballer la nourriture avec. Une fois avoir été utilisé, l’emballage est lavable. N’est-ce pas pratique ? Le film à base de cire d’abeille conserve parfaitement la nourriture tout en la laissant respirer.

Emballage comestible : Pourquoi pas du sans emballage ?

Étant encore peu développé par les fabricants, il existe tout de même certains emballages alimentaires qui peuvent être consommés.

Les emballages comestibles sont de bonnes alternatives pour emballages écologiques : les pailles comestibles, les tasses à manger, l’eau encapsulée…Mais il y a également des contenants faits à base de protéines de lait ou de céréales pouvant être mangés sans problème.

Un emballage comestible ne produit aucun déchet, sans provoquer de danger pour la santé. C’est un plaisir de déguster votre boisson préférée dans une tasse en céréales et une paille comestible ! Ce serait un vrai régal en plus d’être une idée originale.