L’huile de nigelle, communément appelée cumin noir, est une huile miraculeuse à multi-usage. Elle est très utilisée lors des pratiques thérapeutiques, comme le massage. Elle présente d’innombrables bienfaits aussi bien sur la peau que sur la santé en général. Cet article montre donc les bonnes raisons de favoriser ce type de produit pour ses séances de massage.

 

Un vrai remède miracle pour la peau

L’huile de nigelle possède des vertus anti-inflammatoires prouvées. Elle agit sur les douleurs articulaires et musculaires pour apporter une sensation de soulagement. Son effet cicatrisant permet de réparer les diverses inflammations de la peau, telles que le psoriasis et l’eczéma. Selon une étude menée en 2014, une simple application d’huile de cumin peut limiter la prolifération excessive des kératinocytes. Cette propriété anti-psoriasique permet d’avoir une peau douce et brillante. C’est d’ailleurs pour cela que cette huile régénératrice cutanée est très utilisée dans l’univers du massage. Elle favorise la régénérescence cellulaire. Sa composition, notamment la présence de polyphénols et de thymoquinones, lui procure un pouvoir antioxydant et cicatrisant.

Un massage avec des huiles essentielles, telles que l’huile de nigelle, est tout à fait bénéfique pour les peaux acnéiques. Composé d’une petite part d’huile essentielle, ce produit miraculeux aide à assainir la peau en luttant efficacement contre les microbes et les bactéries. Tout d’abord, il va apaiser les sensations de démangeaisons causées par l’acné. Il va ensuite la traiter en améliorant l’aspect de la peau. En ce qui concerne les peaux sèches, sensibles, irritées et matures, l’huile de nigelle les nourrit grâce à sa richesse en acides gras. Elle protège les cellules des radicaux libres afin de prévenir l’apparition des rides et la formation des boutons. Il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile de nigelle sur la peau tout en massant, le matin et le soir, pour que celle-ci devienne propre et retrouve toute sa splendeur.

 

Une alliée de la santé

Par rapport aux autres huiles essentielles, l’huile végétale de nigelle possède d’innombrables vertus. Elle n’agit pas uniquement sur la peau. Elle apporte également des bienfaits prouvés à l’organisme. Hépatoprotectrice, elle participe de même au bon fonctionnement du système digestif et intestinal. Elle aide à former une barrière de protection des cellules du foie et à diminuer le taux de cholestérol, ce qui permet d’ailleurs de réduire l’hypertension artérielle et les problèmes hépatiques. Ce produit naturel permet en outre d’améliorer l’activité des cellules de l’immunité. Son application sur la peau aide à moduler les défenses naturelles.

Pour ceux qui ont des problèmes d’insomnie, se masser avec cette huile miraculeuse leur permet d’améliorer la qualité de leur sommeil. Elle agit, en effet, sur l’un des récepteurs impliqués dans la régulation de ce dernier. Elle favorise un sommeil à la fois réparateur et profond. Ce sédatif naturel aide de ce fait à retrouver le sommeil pendant une longue durée. Il suffit de s’adonner à quelques séances de massage avec de l’huile de nigelle pour passer des nuits douces loin des agitations. Il ne faut pas oublier que celle-ci va aider à évacuer le stress après une longue et fatigante journée.