Plus le temps passe, plus il est possible de détecter des mousses et des débris sur le toit. Il faut dire que sans entretien, ces éléments peuvent engendrer des dommages sur les couvertures telles que les tuiles ou les ardoises. Il faut dire que les mousses peuvent bloquer les eaux de pluie. D’autant plus que les racines peuvent provoquer des microfissures. En stagnant sur le toit, l’eau peut rendre les tuiles poreuses. Ce qui peut les rendre très fragiles. Ce qui provoque après des infiltrations endommageant en effet l’isolation. C’est pour éviter tout cela qu’il est essentiel de nettoyer et de démousser le toit régulièrement. Découvrez les détails sur ces opérations.

Que faire pour le nettoyage ?

Le nettoyage est la solution à mettre en œuvre pour la toiture. Il passe avant les traitements. Il faut dire qu’il s’agit d’un travail plus ou moins complexe. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à cette entreprise de demoussage dans le Val d’Oise. Elle est en mesure de réaliser un nettoyage en profondeur du toit. Il peut éliminer les mousses, les lichens et les algues. Au cours de cette opération, ce professionnel peut utiliser des équipements spécifiques pour le nettoyage du toit, à savoir une brosse dure, de l’eau… L’usage de produits particuliers peut arriver dans certains cas. Mais les résidus ou les feuilles dans les gouttières doivent être ramassés.

Dans d’autres cas, il arrive qu’il est nécessaire d’utiliser un nettoyeur haute pression. Cet outil permettra notamment d’éliminer toutes choses qui pourraient porter atteinte à la couverture du toit. Après nettoyage, il faudra attendre que la surface soit sèche pour pouvoir diagnostiquer l’état de la couverture. Ce sera le moment pour remplacer celles qui sont endommagées.

Comment traiter particulièrement l’ardoise et la tuile ?

Ce sera après le nettoyage que l’artisan pourra aussi appliquer le traitement de la couverture. Il peut en effet utiliser un pulvérisateur pour appliquer le produit anti-fongicide, anti-mousse ou encore l’algicide sur toute la surface du toit. Les résidus détachés seront évacués par l’eau des pluies. Il faut savoir que ces produits peuvent à la fois éliminer les mousses et prévenir leur apparition.

Il faut dire que ces traitements sont indispensables pour préserver l’état de la toiture et le confort à l’intérieur de la maison loin des problèmes d’étanchéité, d’isolation et d’infiltrations. Malgré tout, il est important de savoir que la plupart des produits utilisés pour le nettoyage du toit sont toxiques. Il faudra notamment protéger les environs de la maison avant de passer à l’action. Cependant, il est possible de se tourner vers les produits naturels pour éviter les risques.

Autres solutions pour protéger le toit

Selon le cas, il est possible d’appliquer un produit hydrofuge sur le toit après le nettoyage et le traitement. Cette option permet notamment de renforcer l’étanchéité de la couverture. Il est en mesure de protéger les tuiles contre le gel et les fortes pluies ainsi que de réduire grandement leur porosité.

Pour les toitures très abîmées, il vaut mieux penser à l’application d’une peinture pour lui redonner éclat et brillance.