Le bio est partout dans les étalages des magasins. Les consommateurs ne veulent plus manger uniquement de l’alimentation industrielle modifiée, grasse et trop salée par peur d’éprouver leur santé. Mais, si le bio n’a plus besoin de convaincre personne lorsqu’il s’agit de la nourriture humaine, ce n’est plus pareil pour celle à destination des chiens.

Le débat fait rage et il est important de bien différencier certaines nuances comme le bio et le véganisme.

Un chien a besoin d’une alimentation variée

Pour avoir un chien en bonne santé, une alimentation variée est requise. Cette dernière a quelques spécificités. Ainsi, elle doit être très pauvre en sel, en sucre et contenir une variété d’aliments.

Par exemples, la carotte est bonne pour les yeux des chiens. Quant au poulet, ses protéines oeuvrent à la bonne conservation et au développement des muscles. Quelques féculents, souvent du riz pour une meilleure digestion, offrent à l’animal toute l’énergie dont il a besoin pour être actif durant la journée. Pour l’huile de poisson, elle est recommandée pour garder un poil brillant et solide…

Vous retrouvez tous ces aliments dans les paquets de croquettes pour chien traditionnelles. En concoctant votre propre nourriture organique, il sera très dur d’obtenir une telle variété.

Pis, il est fort probable que vous oubliez des nutriments importants. C’est le cas si vous imaginez que le bio signifie l’absence de viandes. Si le chien n’est pas un carnivore comme les félins, il a néanmoins besoin de viandes pour que son organisme soit au mieux.

Quant aux fruits, il faut être vigilant car certains ont des effets néfastes voire très dangereux sur les chiens.

Bio ne signifie pas un changement de la recette !

Vous avez pu voir que changer les nutriments mangés par votre chien n’est pas une bonne idée pour son bien-être. En revanche, le bio, ce n’est pas nécessairement la modification de son régime.

À la base, l’objectif est de proposer des produits sains. Le meilleur exemple est de vouloir de la nourriture qui n’a pas reçu une multitude de pesticides dans sa production. Dans ce cas, les croquettes bio prennent tout leur sens. Comme vous le savez déjà, les spécialistes suspectent que les pesticides et autres traitements soient une des principales causes de cancer. Or, les chiens sont tout autant victimes de cancers que les humains…

Certaines marques comme Yarrah se sont spécialisées dans les croquettes bio pour chien. Outre l’absence de pesticides, vous retrouvez des paquets dont les animaux utilisés pour la viande ont été élevés en plein air, les légumes ne sont pas des productions d’OGM, les additifs sont limités au strict minimum…

En conclusion, choisir des croquettes végétaliennes n’est pas une bonne idée et va à l’encontre des besoins nutritionnels de votre chien. Avec cette alimentation, votre animal risque d’avoir des carences et de diminuer son activité quotidienne. Par contre, rechercher des croquettes saines est une excellente idée et ne peut que lui faire du bien.