Il a été prouvé qu’une alimentation déséquilibrée nuit à l’organisme sur le long terme. Elle engendre notamment une carence en vitamines et minéraux, une fragilité des os, etc. Par conséquent, il est essentiel de manger équilibré. Dans cette perspective, une alimentation saine et  riche en protéines et en vitamine est à privilégier. C’est le cas d’une viande de qualité achetée directement auprès d’un producteur local. Explications.

Achat de viande : les raisons de privilégier le circuit court

L’achat direct producteur procure de nombreux avantages aux consommateurs. En achetant les produits de cette façon, ils adoptent une consommation plus saine et plus responsable au profit des produits du terroir. Ainsi, on peut être certain de consommer une viande savoureuse et goûteuse. D’autre part, la viande locale offre un excellent rapport qualité/prix. De plus, elle n’est pas soumise à la taxe d’importation et requiert un minimum de transport. Le prix est donc largement inférieur aux marchés classiques. Autre avantage, la vente directe de la viande auprès d’un éleveur local garantit la fraîcheur du produit. Certains éleveurs proposent même de livrer directement leur viande à domicile. La tournée est souvent programmée tous les 15 jours.

Par ailleurs, le circuit court favorise le lien entre les producteurs locaux et les consommateurs. Le but est d’instaurer un climat de confiance. Cette solution permet aussi de faire des économies sur l’ensemble de la chaîne de distribution. Concernant la qualité de la viande vendue en circuit de proximité, elle est assurée. Effectivement, la commercialisation de ce type de produit nécessite des qualifications spécifiques. Les éleveurs suivent à la lettre la réglementation sanitaire en vigueur. De plus, ils maîtrisent la gestion du fichier client. En clair, le circuit court est un secteur fiable. Enfin, avec le circuit court, le produit est vendu en entier au consommateur. Ce qui réduit considérablement le risque de gaspillage.

Astuces pour bien choisir sa viande chez un producteur local

Le circuit court séduit de plus en plus les consommateurs surtout en raison des aliments bio. Mais il faut bien connaître les producteurs locaux et leurs produits. Dans cette perspective, il est important de bien choisir sa viande. Par exemple, une viande de porc de qualité arbore une teinte à la fois rose et nacrée. Au toucher, une bonne viande reste tendre. Elle ne doit pas adhérer ni être sèche. Aussi, mieux vaut privilégier les viandes attestées, répondant à des critères spécifiques de traçabilité et de qualité.

Concernant la mise sur le marché de leurs produits, les producteurs ont le choix parmi plusieurs dispositifs. Il y a notamment la vente directe à la ferme, la vente au niveau des marchés locaux et la vente en ligne. Actuellement, la dernière option est la plus répandue. Pour ce qui est du mode de conservation de la viande, la mise sous vide procure de nombreux avantages, notamment pour les colis viande de bœuf. En étant privée d’oxygène dans l’emballage, la viande se conserve jusqu’à 36 mois au congélateur. De plus, le produit garde ses qualités gustatives et sa fraîcheur, malgré une longue période de conservation.