Une fois les congés de maternité terminés, les parents sont tenus de confier leur enfant à une crèche ou à une nounou à domicile. Certaines mamans doivent laisser leurs bébés alors qu’ils n’ont que deux mois. C’est pour cela que les crèches sont disponibles aux enfants de deux mois jusqu’à trois ans. Se pose donc la question : vu la disparité d’âge des enfants dans un établissement de garde, est ce que les activités pour stimuler l’éveil et le développement ainsi que les jeux sont les mêmes pour ces enfants ? Nos explications !

Des personnels qualifiés dans un établissement d’accueil

La question qui nous intéresse ici est : Est-ce que les activités et jeux des tous les enfants gardés dans un établissement sont les mêmes ? Mais avant de répondre à cette question, soulevons d’abord un point essentiel : Quid des formations suivies par les puéricultrices ? Et bien sachez que l’ensemble du personnel de la crèche a suivi des études ciblées pour répondre aux besoins des enfants à savoir : s’occuper d’eux, s’assurer de leur bien-être et leur transmettre une bonne éducation. Qu’importe la ville où vous vous situez, en ville ou en banlieue, les compétences des auxiliaires en puériculture restent les mêmes. Vous vivez à Boulogne Billancourt ? Eh bien, sachez que l’ensemble du personnel des crèches comme  la creche boulogne billancourt dispose de toutes les compétences pour bien s’occuper de votre enfant. Si vous avez décidé de choisir ce mode de garde, ayez confiance en cette structure. Là-dessus, nous pouvons soulever les points suivants à savoir les diverses activités par tranches d’âge.

Les activités pour les plus petits

Pour les petits de deux mois, les occupations se résument à la sieste, aux changes des couches et aux biberons. Mais passé trois mois, diverses activités sont proposées par la crèche pour développer l’ouïe, le sens du toucher ainsi que de la vue. Ainsi, il y a les comptines, la musique, les sacs sensoriels, les tapis d’éveils, etc. Pour stimuler la vue, on fait voir aux enfants des tableaux artistiques, des jouets ayant des couleurs stimulantes et variées, etc. Aussi, même chez les tout-petits, le sens relationnel est développé car les puéricultrices nouent une relation étroite de façon individuelle avec chaque enfant. L’objectif est qu’ils puissent favoriser leur confiance en eux ainsi que leur sentiment de sécurité affective dès leur plus jeune âge. En crèche, même l’enfant le plus timoré devient vite extraverti.

Les activités à partir d’un an jusqu’à deux ans

C’est à partir d’un an que la créativité et la curiosité se développent de plus en plus. Aussi, c’est l’âge où l’enfant commence à expérimenter ses talents et à découvrir le monde qui l’entoure. Les puéricultrices proposent alors des activités manuelles telles que la manipulation de la pâte à modeler (pour faire des animaux, des petites maisons, petites voitures, etc.) C’est aussi l’âge pour favoriser les activités avec des exercices physiques : les roulades, les sauts, etc. L’objectif de ce type d’activité est d’aiguiser la motricité de l’enfant. Les chansons ainsi que les comptines pour enfants sont encore dans la liste des activités proposées à cet âge.

Les activités à partir de deux jusqu’à trois ans

A partir de trois ans, votre enfant commence à savoir se repérer dans le temps et dans l’espace. Aussi, il sait qui il est et commence à établir des relations de confiance avec les autres. A deux ans, il est presque autonome. Certains enfants arrivent à parler, à demander et à affirmer clairement ce qu’ils veulent. C’est aussi l’âge où ils veulent expérimenter, voir de nouveaux horizons, autres que ce qu’ils connaissent déjà. C’est pour cela que la crèche propose des activités qui permettent de satisfaire cette curiosité. Il y a notamment des ateliers de réalisation d’œuvre d’art. C’est pour leur permettre de cultiver leur sens artistique. Aussi, les activités pour aiguiser la motricité restent au programme. C’est aussi le moment de découvrir les noms des animaux : chat, chien, lapin, souris, etc. Puis, à trois ans, votre enfant est déjà un petit homme, capable de reconnaître beaucoup de choses, de parler pour dire ce qu’il pense ou demander quelque chose. Vous pourriez même être étonné de ce qu’il dit parfois.

La crèche est, avant tout, l’endroit le plus sécuritaire pour prendre en charge votre enfant lorsque vous êtes au travail. Que vous ayez choisi une creche boulogne billancourt ou un établissement dans une autre région, ne doutez jamais des compétences des professionnels qui prennent soin de votre enfant. Ils ont suivi une formation dédiée pour que votre bébé grandisse avec amour, confiance en soi en plus des connaissances diverses. Aussi, ils sont là pour :

–  Préparer votre enfant pour l’école ;

–  Enseigner à votre enfant à être poli ;

– Développer la curiosité et les talents de votre enfant.

Enfin bref, pour répondre à la question initiale : Est ce qu’il y a un programme d’activités adaptées selon l’âge des enfants ? Nous répondons par la positive. Oui, l’âge de l’enfant est tenu en compte pour définir les activités qui lui sont proposées.