A partir d’un certain âge, on commence à avoir des poils partout et quand ils commencent à être trop envahissants, on souhaite s’en débarrasser. Les techniques d’épilation abondent mais on sait que la plus pointue est celle du laser. On se demande cependant s’il y a un âge seuil pour pouvoir y recourir.

Ce qu’il faut savoir à priori sur la technologie de l’épilation laser

La technique de l’épilation au laser surclasse celle de l’épilation à la lumière pulsée et permet un résultat pratiquement définitif, permanent. Un centre de médecine esthétique comme Maison Esthète, pratiquant entre autres l’épilation laser à Paris 11, met en œuvre une plateforme laser à double longueur d’ondes permettant de prendre en charge tout phototype de peau car en effet, il y a différents phototypes et il faut que l’opérateur utilise l’onde appropriée. Il faut notamment savoir que plusieurs séances seront nécessaires pour en venir à bout de toutes les bulbes des poils d’une aire traitée, entre 6 et 10 séances suivant qu’il s’agisse des aisselles, des jambes, du maillot ou d’une autre zone du corps. A noter qu’il y a des rares cas où l’épilation d’entretien s’avère nécessaire à cause de dérèglements hormonaux.

La question de l’âge

Chacun est particulier mais d’une manière générale, les femmes ont beaucoup plus de soucis pour leurs poils que les hommes et cela commence peu après la puberté. 80 % des clients des services d’épilation sont des femmes contre 20 % d’hommes. La statistique dévoile selon un médecin esthétique que les femmes demandent l’épilation définitive à partir de 18 ans même si pour la grande majorité, c’est entre 20 et 25 ans. Les médecins leur conseillent en tout cas de ne le faire qu’à partir de 21 ans. Pour ce qui est des hommes, ces spécialistes recommandent l’intervalle d’âge de 35 ans – 40 ans et cela est lié à la question de maturité hormonale. Pour les deux sexes, la demande augmente au fil du temps toujours selon la même statistique.

Un investissement sur le long terme

Le « définitivement sans poils indésirables » est le rêve de tous ces hommes et femmes qui cherchent des méthodes pour s’épiler efficacement ou qui s’en remettent aux cabinets d’esthétiques proposant l’épilation. D’après le centre d’épilation laser à Paris 11, Maison Esthète, une femme à la pilosité généreuse dépenserait environ 10 000 euros en frais d’épilation au cours de sa vie. Aussi comprend-on l’intérêt qu’elle a à recourir à l’épilation laser auprès d’un centre agréé lorsqu’on sait en plus qu’un forfait de 6 séances pour les aisselles ou le maillot coûte moins de 530 euros et qu’un forfait de 6 séances pour les jambes, aisselles, maillot et avant-bras coûte moins de 2230 euros. La prudence, c’est tout simplement de tâcher de choisir un cabinet dont les intervenants au laser sont officiellement qualifiés.

Conclusion

L’épilation périodique est fastidieuse, douloureuse et onéreuse sur le long terme. L’épilation au laser se présente comme la solution idéale à partir de la majorité pour les femmes et à partir de 35 ans pour les hommes.