L’hiver arrive et plus que jamais, nous avons envie de rester au chaud à la maison plutôt que de sortir. Mais sans oublier de s’amuser ! Pour ceux qui ont l’espace nécessaire, aménager une salle de jeux pour adultes chez soi est une excellente idée pour passer de belles soirées devant un film ou inviter ses amis pour une partie de billard un dimanche de pluie. Si vous n’avez pas une chambre entière à disposition pour créer une salle de jeux ou de détente, vous pouvez aussi le faire à plus petite échelle en transformant un coin d’une pièce que vous utilisez peu. Mais la question est : comment aménager une chambre (ou un coin) en une salle de jeux de manière écologique ? Voici quelques astuces.

Le pouvoir du DIY

Tout d’abord, afin d’utiliser votre espace libre le plus efficacement possible, il faut savoir quelles activités d’intérieur vous passionnent le plus. Est-ce que vous êtes un grand fan d’escalade ? Ou vous préférez les soirées baby-foot et bières entre potes ? Dans tous les cas, la meilleure solution pour rester économique et écologique est de fabriquer vous-même un maximum de votre espace détente et de bien choisir vos matières premières. Par exemple, saviez-vous qu’il est possible de fabriquer son propre baby-foot en bois ? Et c’est plus simple que ça en a l’air ! Une bonne vidéo Youtube et c’est parti, à vous le bricolage du dimanche. Le bois est un excellent matériau de construction écologique car il est facile à travailler, recyclable et agit pour le bien de la planète en captant le CO2. Enfin, si vraiment vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ou simplement peu de temps à disposition, choisissez un distributeur de matériaux certifié écologique.

Équipement multi-usage

Si vous avez envie d’une salle de jeux, le coin « technologie » est presque indispensable. Mais comment s’y prendre pour minimiser l’impact écologique tout en se faisant plaisir ? Que vous soyez un adepte de films, de jeux vidéo ou autres jeux en ligne, un écran et une bonne connexion Internet sont deux indispensables. En installant un grand écran dans votre salle de jeux qui peut être facilement connecté à votre ordinateur portable vous permettra de ne pas avoir à en acheter un autre. Alternativement, vous pouvez utiliser une vieille tour PC si vous en possédez une, afin de connecter un écran ainsi que tous les accessoires dont vous avez besoin pour jouer, comme des manettes ou une souris spéciale. La règle d’or est de faire un maximum de choses avec ce que l’on a déjà. Et finalement, pour les plus motivés, procéder à l’installation de panneaux solaires afin de minimiser la consommation électrique est un petit plus qui fait toute la différence !

Utilisation d’Internet

Ensuite, il est également important de bien choisir son mode de divertissement, par exemple optez pour des jeux en ligne, afin de pouvoir jouer sans devoir acheter une console (ou autre) en plus, ce qui diminue la consommation de gadgets électroniques polluants. Il y a souvent des options pour tous les goûts sur la toile. N’allez pas acheter de flipper ou de grosse machines à rouleaux qui consomment beaucoup d »électricté. Si vous aimez vous amuser sur des machines à sous par exemple, il vaut mieux chercher un site qui vous permet de le faire directement en ligne. Pour activement participer à une action écologique lorsque vous surfez le net, vous pouvez aussi y accéder via Ecosia, un moteur de recherche gratuit qui participe à la reforestation. En l’utilisant, vous permettez à davantage d’arbres d’être plantés !

L’indispensable bar

Le meuble qui changera le look de votre salle de jeux personnelle, c’est bien le bar ! Que ce soit pour une petite bière devant un film après une longue journée au travail ou pour une soirée cocktails entre amis, un coin bar ajoutera la dernière touche à votre pièce dédiée à la détente. Pour créer ce meuble vous-même, une solution peu coûteuse, esthétique et écolo est celle d’utiliser des palettes en bois. Vous en trouverez chez des marchands locaux (n’hésitez pas à demander lorsque vous allez au marché), dans la rue lorsque certaines personnes s’en débarrassent ou alors vous pouvez simplement en acheter. Les palettes sont solides et demandent peu de travail pour obtenir un joli résultat. Souvent, quelques clous, un coup de scie et de la peinture suffisent. De plus, si vous les récupérez de quelqu’un d’autre, vous éviterez qu’elles soient jetées. Petit bonus : si vous avez une terrasse et aimer l’aménager pour l’été, fixez des roulettes à votre bar pour le transformer en bar d’extérieur selon la saison !

Voilà quelques astuces qui vous permettront d’allier plaisir et écologie en construisant votre salle de détente de manière consciente. En prenant le temps d’aménager votre endroit vous-même avec des matériaux écologiques ou recyclés et un esprit créatif, vous contribuerez à consommer mieux et différemment. N’hésitez pas à le faire à plusieurs également, en famille ou entre amis, la construction peut aussi être une étape amusante !