Ce n’est pas un hasard si l’augmentation rapide de l’obésité a eu lieu à peu près au même moment où les aliments industriels devenaient de plus en plus disponibles. Bien que les aliments hautement transformés soient pratiques, ils regorgent de calories, contiennent peu de nutriments et augmentent le risque de nombreuses maladies. C’est pour toutes ces raisons qu’il est préférable de se mettre à manger bio.

Qu’est ce qu’on entend par aliment bio ?

Les aliments bios sont des aliments contenant un seul ingrédient qui sont riches en vitamines et en minéraux, qui manquent d’additifs chimiques et qui ne sont pour la plupart pas transformés. Voici quelques exemples d’aliments non transformés : pommes, bananes, graines de chia, brocoli, chou frise, tomates, patates douces, riz brun, saumon, oeufs entiers, viande non transformée et bien d’autres encore. Chacun de ces aliments présentent de nombreux avantages, et ils peuvent contribuer à nous faire perdre du poids, et cela pour les différentes raisons mentionnées ci-après :

Les aliments bios sont nutritifs

Les aliments bios et non transformés, regorgent de vitamines et de minéraux bénéfiques pour la santé. A l’inverse, les aliments transformés sont pauvres en micronutriments et peuvent augmenter le risque de problèmes de santé. Une étude portant sur 786 personnes a comparé le sentiment de satiété des participants lorsqu’ils suivaient un régime pauvre en micronutriments à un régime riche en micronutriments.

Près de 80% des participants se sentaient rassasiés après les repas avec un régime riche en micronutriments, même s’ils mangeaient moins de calories que leur régime pauvre en micronutriments. Lorsque vous essayez d’augmenter votre consommation de nutriments, manger des aliments bios est la voie à suivre. Ils contiennent une variété d’éléments nutritifs difficiles à trouver dans un seul supplément, notamment des composés végétaux, des vitamines et des minéraux. Ces études ont donc permis de balayer les autres mythes de la perte de poids en mangeant bio.

Les aliments bios sont riches en protéine

La protéine est le nutriment le plus important pour la perte de graisse. Il aide à augmenter votre métabolisme, à réduire la faim et affecte la production d’hormones qui aident à réguler le poids. Vos choix alimentaires en protéines sont aussi importants que la quantité de nourriture que vous mangez. Les aliments bios non transformés sont une meilleure source de protéines.

La transformation des aliments peut rendre plusieurs acides aminés essentiels plus difficiles à digérer et moins disponibles pour le corps. Ceux-ci incluent la lysine, le tryptophane, la méthionine et la cystéine. Des sources entières de protéines contiennent généralement plus de protéines et moins de calories, ce qui les rend plus efficaces pour faire perdre de la graisse.

Les aliments bios sont plus riches en fibres solubles

Les fibres solubles offrent de nombreux avantages pour la santé, dont la perte de poids. Ils se mélangent à l’eau dans les intestins pour former un gel épais et peut réduire votre appétit en ralentissant le mouvement des aliments. Les fibres solubles peuvent également réduire l’appétit en affectant la production d’hormones impliquées dans la gestion de la faim. De plus, il peut également augmenter la production d’hormones qui vous rassurent et vous offrent un sentiment de satiété, y compris la cholécystokinine, le peptide-1 semblable au glucagon et le peptide. Les haricots, les graines de lin, les patates douces et les oranges constituent d’excellentes sources de fibres solubles.

Il est donc judicieux de manger suffisamment de fibres d’aliments entiers, car ils fournissent de nombreux autres nutriments. Cependant, les personnes qui ont du mal à manger suffisamment de fibres pourraient également trouver un supplément utile.

Voilà quelques avantages que vous pouvez en tirer de la nourriture bio afin de favoriser votre perte de poids. Alors, n’hésitez pas à changer votre manière de manger pour offrir le meilleur à votre corps.