Les cheveux sont des atouts de séduction importants chez la femme. Il est donc essentiel d’en prendre soin. De ce fait, pour avoir des longueurs saines et éclatantes, le masque capillaire est un incontournable. En effet, en plus de réparer les cheveux, il permet de les nourrir tout en leur apportant du volume ainsi que de la brillance. Retrouvez donc une sélection de masques naturels pour réparer les cheveux abîmés.

Soigner les cheveux abîmés avec de l’Aloe Vera

Reconnu depuis l’Antiquité pour ses qualités exceptionnelles, l’aloe vera est une plante essentielle dans la routine beauté. Effectivement, elle est très utilisée grâce à ses nombreux bienfaits en beauté comme en santé. C’est une solution miracle pour prendre soin des longueurs et leur redonner vie, tout particulièrement les personnes ayant les cheveux secs, cassants et ternes.

L’aloe vera, principalement le gel extrait permet à la fois de renforcer et d’hydrater la fibre capillaire. Cela va sans dire que les cheveux, même en bonne santé, ont besoin de nutrition et d’hydratation de manière régulière. De plus, ce gel aux propriétés hydratantes, cicatrisantes et apaisantes présente un pH parfaitement adapté au cuir chevelu. Le gel d’aloe vera peut être utilisé seul ou bien mélangé à d’autres ingrédients, de préférence naturels comme les huiles végétales.

Le masque capillaire fait maison est un allié indispensable pour redonner à la chevelure souplesse et douceur après le shampoing. Sinon, il existe également des masques capillaires que l’on peut trouver en ligne comme sur le site de mahasoa.com. Or, il faut savoir que l’une des règles d’or à retenir lors de l’achat d’un masque est que celui-ci doit toujours être adapté à la nature des cheveux.

Nourrir les cheveux avec de l’huile végétale

Pour une réparation en profondeur des cheveux, il n’y a rien de mieux que de privilégier les produits naturels. Effectivement, certains produits capillaires dérivés ou contenant de l’alcool peuvent dessécher les cheveux. Depuis des années, les femmes appliquent de l’huile végétale sur leur chevelure, car ces dernières comportent des actifs naturels qui apportent l’équilibre nécessaire à la santé des cheveux. De cette manière, quand on a les cheveux abîmés, l’une des premières choses à faire est un bain d’huile végétale.

Parmi les meilleures huiles capillaires pour sublimer les cheveux abîmés, on trouve l’huile de ricin qui est réputée pour protéger le cheveu. En étant épaisse, elle est souvent associée à d’autres huiles. L’huile de ricin, par exemple, contient des acides gras qui sont proches du sébum dans le cuir chevelu. C’est d’ailleurs ce qui fait d’elle un produit naturel très efficace. Il y a également l’huile de coco qui est sans conteste un soin capillaire par excellence. Elle est effectivement très appréciée, en particulier pour les cheveux secs et abîmés. Elle agit en pénétrant dans la fibre capillaire. L’huile de coco est idéale en étant utilisée comme un masque suivi d’un shampoing bio.

Adoucir les longueurs avec un masque à l’œuf

Tout le monde sait que les produits capillaires à base d’œuf peuvent rendre la chevelure plus douce. En plus, le jaune d’œuf est riche en vitamines et en minéraux. Ce sont des éléments permettant de nourrir les mèches et d’accélérer la croissance des cheveux. En profitant de sa richesse en bonnes graisses et en protéines, l’œuf est un ingrédient de choix pour réparer les cheveux abîmés.

Alors, pour réaliser un masque réparateur pour les cheveux abîmés et cassants, il suffit de mélanger dans un récipient de l’œuf avec de l’huile végétale comme l’huile d’olive pure, l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat, l’huile de bourrache et bien d’autres encore. Les doses dépendent de la longueur des cheveux. Ce masque capillaire à base d’œuf se fait avec un massage soigneux du cuir chevelu, tout en insistant sur les longueurs et les pointes. Il faut ensuite laisser poser pendant une trentaine de minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède.