Nous sommes convaincus que notre shampooing et notre revitalisant sont sains pour nos cheveux, notre peau, notre corps et notre environnement. Mais, certains ingrédients de nos produits de soins capillaires préférés pourraient faire plus de mal que de bien.

Avantages des produits de soins capillaires biologiques et naturels

Les produits capillaires biologiques ont quelques avantages sur leurs homologues synthétiques, à commencer par moins de produits chimiques corrosifs. En remplaçant les ingrédients synthétiques par des huiles essentielles et des agents de nettoyage naturels, vous réduirez les risques de réaction allergique, d’irritation et d’impact environnemental grave. Des ingrédients naturels tels que l’huile de théier sont parfaits pour traiter les pellicules en raison de leurs propriétés antifongiques.

Saviez-vous que le contenu de vos produits de douche peut avoir un effet négatif sur l’environnement? Les produits de soins capillaires biologiques utilisent des ingrédients naturels. De plus, ces marques utilisent souvent  des emballages biodégradables ou recyclés. Les produits biologiques sont surtout respectueux de l’environnement.

Conseils pour trouver les meilleurs produits capillaires naturels pour votre régime

Vous devrez envisager des produits à base de protéines et des produits à base d’humidité pour votre schéma thérapeutique. Il existe plusieurs types de produits que vous devez prendre en compte lorsque vous commencez votre traitement capillaire naturel. En fonction de l’évolution des besoins de vos cheveux au fil du temps (et au cours de différentes saisons), vous devrez peut-être sélectionner plusieurs produits dans les différentes catégories présentées ci-dessous. Choisir un shampooing ou des shampooings efficaces sera essentiel au succès de votre régime capillaire naturel. N’oubliez pas non plus de choisir des accessoires cheveux adaptés à votre type de cheveux pour ne pas les abîmer.

Pour les nouveaux produits naturels, il est recommandé de laver les cheveux une fois par semaine et, au fil du temps. Ainsi, vous pourrez déterminer si cela vous convient. Lors du choix d’un shampooing hydratant pour cheveux naturels, il est généralement idéal de rechercher un produit ne contenant pas de laurylsulfate de sodium ni de laurylsulfate d’ammonium. Votre shampooing hydratant devrait être un nettoyant doux que vous utiliserez de manière constante tout au long de votre traitement.

Produits capillaires naturels : les ingrédients à éloigner

Les sulfates sont présents dans 90% des produits moussants, ainsi que dans les produits de soin de la peau et des cheveux en tant que charges. Les sulfates sont souvent décrits sur les étiquettes comme dérivés de noix de coco dans le but de les présenter comme étant inoffensifs, même s’ils sont des irritants cutanés, des perturbateurs hormonaux et endocriniens, des cancérogènes présumés et des gènes mutagènes.

Le paraben est un agent de conservation courant et l’un des principaux produits chimiques responsables de la perturbation du système endocrinien et du déséquilibre des hormones essentielles. Les solutions à base d’eau sont susceptibles de s’altérer et des agents de conservation tels que le paraben et le benzoate de sodium doivent être ajoutés au produit. Ne vous attendez pas à une qualité d’eau élevée. Il est fort probable que vous regardiez l’eau du robinet utilisée, ce qui signifie que vos produits contiennent probablement du chlore et du fluor avec une multitude d’autres toxines.