En matière de volets, les modèles roulants sont les plus appréciés. Fonctionnels, confortables et durables, ils ont tout pour plaire ! Vous n’avez même plus besoin de passer les bras par la fenêtre pour les fermer et les ouvrir. Si vous désirez en installer chez vous, vous avez une grande décision à prendre : plutôt volets roulants manuels ou motorisés ? Lesquels vous conviendront le mieux ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ? Suivez le guide !

Les volets roulants manuels : une option économique

 

D’un côté, vous pouvez installer des volets manuels. Simple et économique, ce modèle classique vous apportera déjà beaucoup de confort par rapport aux volets traditionnels.

 

Son gros avantage est son coût très abordable. En optant pour des volets roulants manuels, vous profitez d’une excellente isolation, sans dépenser une fortune. De plus, vous ne subissez pas les aléas de la technologie et les éventuels soucis de moteur.

 

Cependant, en termes d’isolation, les performances peuvent être moins bonnes qu’avec les volets motorisés. Si les lattes sont les mêmes, il existe des différences au niveau du coffre. En effet, un coffre de volet manuel comporte une ouverture par laquelle la sangle, la manivelle ou le cordon passe. Si cette petite ouverture est mal conçue, elle ne sera pas assez étanche et l’isolation sera diminuée.

 

Un autre inconvénient est évidemment que vous devez vous-même actionner les volets à la force de vos bras. En plus d’être moins confortable, cela peut aussi user votre équipement plus rapidement car il est difficile de manipuler des volets (potentiellement lourds) avec délicatesse et sans à-coup.

 

Volets roulants à moteur : le confort absolu

 

De l’autre côté, vous pouvez carrément opter pour le volet roulant électrique. Le top de la technologie et du confort ! En appuyant sur un simple bouton, vous montez / baissez vos volets à volonté et sans effort. Vous pouvez même utiliser une télécommande.

 

De plus, le mouvement est fluide et régulier, ce qui prolonge la durée de vie de vos volets. Le volet roulant électrique est également capable de détecter un obstacle sur sa trajectoire et de se bloquer automatiquement pour ne pas s’abîmer. Vous trouverez d’excellents moteurs de volet roulant sur le site de Domondo.

 

En complément, vous profitez d’une meilleure isolation, puisque le coffre est totalement fermé. Évidemment, il faut opter pour un modèle de qualité et soigneusement posé.

 

Pour finir, certains modèles sont équipés de fonctions avancées, comme une alarme intégrée et un système anti-arrachement ou anti-crochetage, qui augmentent la sécurité. Et si vous êtes adepte de domotique, sachez que vous pouvez aussi contrôler vos volets à distance.

 

En revanche, le prix des volets roulants à moteur est assez élevé et peut rapidement augmenter selon les options choisies. Le confort a un coût !

 

Et en choisissant des volets motorisés, vous vous exposez aussi aux potentiels problèmes techniques. Par exemple, en cas de panne d’électricité chez vous, vous ne pourrez pas ouvrir vos volets. Gardez ce point en tête avant de vous décider.

 

Conclusion

 

Installer des volets roulants motorisés ou manuels est avant tout une question de budget et de préférences personnelles.