Acides gras : ce qu’en dit Valérie Jacquier

Diététicienne, spécialisée dans la bio, Valérie Jacquier a créé Bio Nutrition Formation Conseil en 2006. Depuis 2009, elle travaille pour...

JacquierDiététicienne, spécialisée dans la bio, Valérie Jacquier a créé Bio Nutrition Formation Conseil en 2006. Depuis 2009, elle travaille pour la Fédération nationale d’agriculture biologique ; elle accompagne notamment les entreprises de restauration collective dans l’introduction de produits bio.

Pour maigrir, doit-on se passer de graisse?

Supprimer toutes les graisses de son alimentation quand on fait un régime minceur est une grave erreur ! Car les graisses sont fondamentales à l’organisme. Des études ont même montré que leur suppression ralentit l’amincissement. Donc oui il faut manger des graisses, mais de façon modérée, en privilégiant les bonnes.

Il faut éviter les acides gras hydrogénés, c’est-à-dire les graisses créées de manière artificielle en laboratoire, très répandues dans les produits transformés type soupes, biscuits, plats cuisinés… Réduire aussi les graisses saturées, présentes dans les produits issus des animaux terrestres : viande, fromage, beurre… Ces deux types de graisses, hydrogénées et saturées, sont “encrassantes” pour le système cardio-vasculaire et favorisent le surpoids, l’obésité et à terme le diabète. En revanche, il faut privilégier les huiles riches en oméga 3 (colza, carmeline, lin, noix), manger des poissons gras 2 fois par semaine (surtout les petits, comme la sardine et le maquereau, moins pollués en mercure) en préférant les cuissons douces (vapeur, poché à feu éteint) pour ne pas détruire les oméga 3. Pensez aussi à revaloriser les petites graines (noix, noisettes, amandes…) qui, en plus des bonnes graisses, apportent des protéines, de la vitamine E, du calcium et du magnésium !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *