Du 19 au 21 juin, dans toute la France, les apiculteurs et les partenaires du programme national « Abeille, sentinelle de l’environnement » se rassemblent pour les Apiday’s.
Plus de 70 villes en France, mais aussi les DOM-TOM et Monaco sont le théâtre de manifestations autour de la butineuse. Des hommes et des femmes passionnés feront partager leur amour et leur connaissance de l’univers fascinant des abeilles. La thématique 2014 fera la part belle à l’apiculture sous toutes ses formes, professionnelle, familiale mais aussi de loisirs. Cet événement s’inscrit dans « l’Année internationale de l’Agriculture Familiale ».
AU PROGRAMME :
- Récoltes et dégustations de miel
- Découverte de la vie de la ruche
- Projections de films
- Jeux
- Ateliers et animations pour les enfants (fabrication de bougies, bouturage, observation des insectes…)
- Rencontres et témoignages d’apicultrices et d’apiculteurs…
L’abeille au coeur du dispositif de protection de l’environnement
Les objectifs du programme « Abeille, sentinelle de l’environnement » sont nombreux et répondent à des problématiques sociétales majeures :
® La disparition massive des abeilles et des insectes pollinisateurs en France et dans le monde
® L’urgente nécessité de protéger la biodiversité végétale et plus largement notre environnement
® L’indispensable évolution vers une agriculture durable et raisonnable
® La préservation du lien homme-nature et l’information du public
La sauvegarde de l’abeille est pour l’Union Nationale de l’Apiculture Française, un enjeu stratégique environnemental et économique qui va bien au-delà du monde des Apiculteurs.
En effet, sensibles à la qualité de leur environnement, les abeilles qui contribuent à la pollinisation de 80% des espèces de plantes à fleurs et à fruits de notre planète (soit plus de 200 000 espèces), ont un rôle essentiel dans le maintien de notre biodiversité. Selon les dernières données de l’INRA, 35% de nos ressources alimentaires et 65% de leur diversité dépendent de la pollinisation par les abeilles.
Sur le plan économique, la contribution des insectes pollinisateurs s’élève à 153 milliards d’euros, soit 9,5% de la valeur de la production agricole mondiale destinée à la consommation humaine.