Défi « Familles Alimentation Positive » : remise des prix à Valence

À l’instar de “Familles Énergie Positive”, Corabio (Groupement d’agriculture bio de Rhône-Alpes) a créé “Familles Alimentation Positive”, une initiative visant...

À l’instar de “Familles Énergie Positive”, Corabio (Groupement d’agriculture bio de Rhône-Alpes) a créé “Familles Alimentation Positive”, une initiative visant à accompagner les familles vers une alimentation de meilleure qualité. Consommer davantage de produits bio sans augmenter son budget, tel était le pari lancé.

Nous voulions montrer que manger bio, de façon saine et équilibrée, est possible pour tous, et pas seulement pour les milieux les plus favorisés sur le plan financier”, explique Marinette Feuillade, directrice de Corabio.

Un an de challenge pour les Valentinois

Organisé comme un défi à mener en équipe sur plusieurs mois, ce challenge, lancé en mars 2013, s’adressait à tous, bénéficiaires du RSA, jeunes étudiants, chefs d’entreprises ou fonctionnaires… dans le but de nouer également du lien social dans les quartiers. “Modifier ses habitudes alimentaires n’est pas si facile, manger bio n’est pas du copier-coller… Cet accompagnement s’est basé sur les habitudes de chacun, à partir d’indicateurs et d’un constat réalisé avec les tickets de caisse, détaille Marinette Feuillade. Le but était d’augmenter de 20 points la consommation des produits bio et locaux, avec des menus de qualité, sans une hausse du budget.” Cette initiative a reçu le soutien du Conseil Régional Rhône-Alpes, ainsi que de la Ville de Lyon, permettant l’embauche d’une animatrice.

Remise des prix

Aujourd’hui, c’est l’heure du bilan à Valence. Une vingtaine de familles réparties en 2 équipes – l’une sur Les Hauts de Valence/Fontbarlettes et l’autre sur Bourg-lès-Valence – ont joué le jeu. Elles sont attendues ce jeudi 6 février 2014 pour la remise des prix à l’Hôtel de département. Elles repartiront avec le livre de recettes Manger sain pour trois fois rien, signé Claude et Emmanuelle Aubert ainsi que le manifeste du tri Claude Aubert, Denis Lairon, André Lefebvre, Manger bio c’est mieux, sans oublier un joli panier de produits bio locaux !

En 2013, au total, ce sont près de 65 familles qui ont modifié leurs habitudes alimentaires dans la région (à Lyon, 45 familles y ont participé). “Mais le défi touche plus largement car on constate un effet “tâche d’huile” local qui permet de sensibiliser d’autres familles,les amis, les voisins, etc.”, ajoute Carole Deschamps, chargée de mission à Corabio. Enfin d’après l’enquête réalisée auprès d’elles, 83 % des familles impliquées conseilleraient à leurs amis de participer au défi.

Ça continue !

Aujourd’hui, l’expérience se poursuit en Rhône-Alpes, notamment dans le pays voironnais, le Grand Lyon. “Des projets se montent pour septembre 2014 en Ardèche sur La Voulte et Privas, dans la Drôme sur la Biovallée et Valence-Romans-Chabeuil, dans la Loire sur Saint-Étienne Métropole et de nouveau dans le Rhône”, détaille Carole Deschamps. L’expérience gagne du terrain puisque les régions Bretagne et Midi-Pyrénées imaginent lancer leur propre défi en septembre 2014.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à y participer.

famille_alimentation bio_cuisine

Les astuces pour manger bio à moindre frais

En participant à ce challenge, les familles de Valence ont découvert des moyens de mieux se nourrir sans augmenter leur budget de courses. “L’association céréales + légumineuses apporte d’aussi bonnes protéines que la viande à moindre coût, rappelle Carole Deschamps. Et, on ne le redira jamais assez, privilégier les circuits-courts, les légumes et fruits locaux, donc de saison, est un moyen certain pour manger sain à bon marché. “Côté gaspillage, les familles ont réussi à le réduire en cuisinant par exemple les fanes de légumes en tartes, en soupes…”, rapporte l’animatrice.

Je pense que c’est une école de longue haleine…, mais j’y crois et je modifie au fil du temps mes habitudes”, témoigne cette participante qui a également beaucoup apprécié les ateliers dégustations et les visites de points de vente.

Gaëlle Poyade

Ce sujet vous intéresse ? 

Réagissez en commentant ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *