Jean-François Narbonne, toxicologue, expert à l’Afssa

Jean-François Narbonne, toxicologue “La course au moins cher, c’est suicidaire” Plastique et micro-onde, les frères ennemis ? L’inconvénient du micro-onde, c’est...


Jean-François Narbonne, toxicologue

La course au moins cher, c’est suicidaire

Plastique et micro-onde, les frères ennemis ?

L’inconvénient du micro-onde, c’est qu’on obtient, sur des produits hétérogènes, des températures excessives à certains endroits. Prenez l’exemple du croissant, les bouts vont être brûlants par rapport au centre simplement chaud. En dehors du lait à chauffer le matin, qui n’a pas de point de surfusion, je réserve le micro-onde à la décongélation des aliments ; comme on ne fait que les remettre à température ambiante, il n’y a pas de problème de transfert. À condition de ne pas les chauffer dans du plastique.

À cause des phtalates ?

Oui, les matières utilisées en cuisine sont susceptibles d’en contenir ainsi que du Bisphénol A (1). En particulier les produits gras congelés et emballés dans du film étirable. Or, ces derniers sont plus longs à réchauffer, ce qui laisse le temps à plus de composés néfastes de migrer vers l’aliment. Il est recommandé de toujours transvaser l’aliment dans un plat en verre, un matériau inerte. Les Taïwanais ont été les fous du micro-onde, bien avant son apparition en Europe. Ils réchauffent ainsi poissons et riz chaque jour. Leur taux de phtalate dans le sang est l’un des plus importants au monde.

Le prix est-il un frein ?

Il n’y a pas de miracle : le prix va de pair avec la qualité. Si on veut diminuer son exposition aux produits toxiques, il faut se munir de poêles de qualité disposant de diffuseurs thermiques, et pas en acheter 5 hard discount pour le prix d’une. La course au moins cher, c’est suicidaire. Il faudrait arrêter la publicité sur l’alimentaire qui va dans ce sens. Un pharmacien n’a pas le droit de communiquer pour dire que ses médicaments sont moins chers que le voisin ; or, l’alimentation est un élément santé qu’on ne doit pas brader.

À lire

Sang pour sang toxique, Jean-François Narbonne, Éditions Thierry Souccar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *