Le soja à toutes les sauces

La richesse nutritionnelle du soja est incontestable. Fermenté ou pas, il aide à changer ses habitudes culinaires. Tout en introduisant...


La richesse nutritionnelle du soja est incontestable. Fermenté ou pas, il aide à changer ses habitudes culinaires. Tout en introduisant une jolie touche d’exotisme.

 

Légumineuse riche en protéines, vitamines, sels minéraux et pauvre en graisse, le soja est l’aliment de prédilection des végétariens chez qui il remplace complètement la viande. En outre, il ne manque pas d’arguments sachant que la production de végétaux impacte moins l’environnement que l’élevage. Encore plus quand la culture est locale. Et c’est le cas ! La petite graine jaune, à l’accent asiatique, a élu domicile dans le Sud-Ouest. En prêtant gare aux étiquettes, on peut donc acheter du soja bio français. Et non OGM, comme le garantit le cahier des charges européen bio. C’est un véritable défi que relèvent ainsi les producteurs bio car le soja est la 1ère plante génétiquement modifiée cultivée de par le monde. Le faire venir d’ailleurs, même en bio, comporte un fort risque de contamination de chaîne alimentaire.

En pratique, cet ingrédient se décline de mille et une façons : frais (yaourts et autres desserts, crèmes, spécialités de fromage…), huiles, légumes secs, traiteur (tofu, steaks et autres galettes, pâtes à tartiner), conserves (miso, tempeh…), condiments (shoyu, tamari), lait, glaces… Le soja remplace certaines habitudes gastronomiques ou les complète. La crème de soja, par exemple, 100 % végétale, sans lactose ni gluten, naturellement riche en oméga 3, peut être utilisée à la place de la classique crème fraîche. La sauce au soja, indispensable aux sushis, est un assaisonnement idéal des viandes ou des poissons, au moment de la cuisson ou de la marinade. Sa saveur prononcée et très salée en fait un succédané évident du sel. Les usages sont multiples, il suffit de commencer par l’un des ingrédients de cette vaste famille !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *