Le vapotage reprend le principe de base du tabagisme. On aspire une sorte de fumée, plus précisément de la vapeur, et on en savoure le goût et les effets. Généralement, la vapeur aromatisée induit une sensation de plaisir et de bien-être chez les utilisateurs. Il arrive toutefois qu’elle ait d’autres effets peu habituels. De quoi s’agit-il et sont-ils dangereux ?
Comment fonctionne la cigarette électronique ?
La cigarette électronique est un appareil qui fonctionne grâce à une batterie ou des accus. Les accus sont des piles qui donnent la puissance nécessaire à l’e-clope. Il en existe divers modèles comme l’accu 18650 ou pile 18650, l’accu 21700, l’accu 15650 … Il faudra bien se renseigner pour acheter le modèle le plus approprié. Certaines e-cigarettes fonctionnent avec un seul accu tandis que d’autres peuvent en nécessiter plusieurs.
La batterie ou les accus permettent d’enclencher l’appareil. La résistance se mettra alors à chauffer la mèche imbibée d’e-liquide et générer une évaporation. La vapeur ainsi produite est véhiculée jusqu’au drip tip et c’est là que le vapoteur va l’aspirer en bouche.
Ce principe simple met en exergue le fait que la vape ne nécessite aucunement de combustion pour produire de la vapeur. C’est un point essentiel à retenir, car dans le tabagisme, c’est la combustion du tabac qui produit du goudron, des particules fines et du monoxyde de carbone.
La combustion atteint une température d’environ 800°C alors que la batterie de l’ecig ne chauffe qu’à 300°C tout au plus. La différence est donc de taille et c’est pour cela que la vape ne produit pas ces substances toxiques, responsables de cancers, de maladies cardiovasculaires et de maladies pulmonaires graves qui tuent chaque année des milliers de fumeurs.
Pourquoi tousse-t-on beaucoup lorsqu’on passe au vapotage ?
C’est un effet que rencontrent souvent les anciens fumeurs. En règle normale, le fait de basculer vers le vapotage devrait calmer la mauvaise toux du fumeur et c’est bien le cas. Qu’est-ce qui explique alors que chez certains, la toux s’intensifie davantage au lieu de se calmer ?
Selon les études scientifiques, durant les premières semaines d’arrêt du tabac, les bronches se débarrassent des secrétions laissées par le tabagisme et qui les ont longtemps encombrées. Ce processus expliquerait l’augmentation de la toux et des expectorations durant cette période transitoire. Elle commence ensuite par se calmer pour disparaître totalement une fois les bronches totalement débarrassées de ces mauvaises sécrétions. La respiration s’améliore également et l’ancien fumeur n’est plus aussi essoufflé qu’auparavant au moindre effort.
Pourquoi a-t-on la bouche et la gorge sèche en vapotant ?
Cet effet se remarque chez certains vapoteurs. En étudiant de plus près le phénomène, les scientifiques ont découvert que cette sécheresse, voire la déshydratation, sont liées à un taux élevé de propylène glycol (PG).
Le PG est un ingrédient phare qui compose la base des e-liquides. Il renforce la saveur des arômes utilisés et contribue à générer le hit recherché par les vapoteurs au niveau de la gorge.
Il partage la base avec la glycérine végétale (VG). Dans la majorité des cas, l’équilibre PG/VG est de 50/50, mais il est possible d’augmenter l’un d’entre eux en fonction des attentes. Certains vapoteurs optent pour un taux de PG supérieur pour avoir un hit plus puissant. Or, le PG a des propriétés desséchantes ce qui explique la sécheresse buccale et la déshydratation.
Pourquoi a-t-on des irritations au niveau de la gorge en vapotant ?
Le PG est également en cause dans ces irritations, car les hits trop puissants, surtout avec une vapeur trop chaude, finissent par générer des sensations de brûlure et de picotements assez désagréables. Sur le long terme, la gorge finit par être irritée et cet effet est encore plus soutenu lorsque l’e-liquide à forte teneur de PG contient aussi de la nicotine. La nicotine a effectivement des effets irritants. Plus sa dose est élevée, plus les irritations se feront ressentir.
Qu’on se rassure toutefois, ces irritations sont éphémères et ne sont pas dangereuses pour la santé. D’ailleurs, il suffit que vous cessiez de vapoter pendant quelques heures pour qu’elles se calment.
Pour ne plus en souffrir, réduisez le taux de PG dans vos e-liquides et adoptez la dose en nicotine qui répond à votre niveau de dépendance. Le respect de la dose est important, car un surdosage peut générer des maux de tête, des vertiges et des nausées sans compter le risque de dépendance qui augmente sensiblement.