En règle générale, les arbres ne nécessitent aucune intervention humaine pour croître. Pourtant, il est possible de réaliser des travaux pour booster leur développement. Ceux-ci portent sur l’élagage dont la pratique varie en fonction des résultats souhaités. La taille de fructification sert à entretenir les végétaux afin d’optimiser leur productivité. Comme il s’agit d’une méthode qui n’est pas très connue par les simples amateurs, voici quelques informations qui vous aideront à mieux comprendre cette notion.
La taille de fructification, c’est quoi au juste ?
La taille de fructification est en fait une technique visant à entretenir les arbres. Elle participe au développement des arbres fruitiers, notamment, sa productivité tant quantitative que qualitative. Cette stratégie a pour but d’effectuer des coupes bien nettes sur les branches de l’arbre. Toutefois, en exerçant ce type d’intervention, vous devez assurer que l’opération ne modifie pas l’apparence de l’arbre fruitier concerné. En outre, vous devez également veiller à ne pas sectionner l’intégralité des yeux sur les ramures. Garantissant la fructification, ces derniers sont d’une importance capitale. Ils doivent être au moins trois pour pouvoir assurer convenablement la fructification.
Certes, la taille de fructification apporte des avantages considérables à l’arbre fruitier. Mais, il n’est pas obligatoire de la réaliser. Cette opération est donc facultative. Aucune règle ne l’impose.
Toutefois, si vous êtes décidé à réaliser ce genre d’intervention, il est vivement conseillé d’engager un élagueur professionnel compétent. Pour réussir, cette technique requiert des compétences particulières.
Comment réaliser convenablement la taille de fructification ?
Afin d’assurer une taille de fructification conforme aux différentes normes, il est préférable de faire intervenir une entreprise d’élagage en Essonne. Dans le cas où vous souhaiteriez quand même tenter l’expérience de vous lancer dans la réalisation de ce type d’opération, voici les étapes que vous devez suivre.
D’abord, avant de commencer les travaux, vous devez commencer par inspecter le sujet à élaguer. Cette inspection a pour but de vérifier si toutes les branches mortes et les fruits de l’arbre sont déjà tous tombés. Si vous en repérez, enlevez-les. Sinon, vous pouvez passer directement à l’étape suivante. Celle-ci porte sur la taille des grosses branches de l’arbre. Pour ce faire, seules les branches situées au-dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur de l’arbre doivent être amputées. Évitez de couper ceux qui sont orientés vers l’intérieur. Ainsi, vous empêchez les branches de ne pas pousser en direction de l’arbre, mais, dans le sens opposé.
Après la pratique des travaux d’élagage sur l’arbre fruitier, il est essentiel d’appliquer du mastic pour accélérer la fermeture des plaies engendrées par la taille. La cicatrisation permet de protéger l’arbre contre les différentes maladies et les infections diverses. Il est à noter que l’élagage d’un arbre quel que soit son but fragilise le végétal.
Quel est le moment propice pour réaliser la taille de fructification?
La taille de fructification est conseillée durant le mois de février pour les arbres qui produisent des pommes, des pêches, et des abricots. Sinon, pour les autres types d’arbres fruitiers, optez plutôt pour l’intervention en hiver.
Le choix de la période d’élagage est utile à la conservation des énergies jusqu’à la prochaine saison de fructification. Cela favorise donc la production de fruits de l’arbre, en termes de quantité.
Pour que l’opération réussisse, il est fortement conseillé de recourir aux services d’une entreprise d’élagage d’arbre qualifiée.