Le diamant est une pierre précieuse impressionnante à cause de ses nombreuses particularités. Il est caractérisé par une grande dureté et est un bon conducteur de la chaleur. On la retrouve dans la confection de divers bijoux. Il convient toutefois de rappeler qu’il existe plusieurs diamants contrefaits sur le marché de nos jours. Il faut donc distinguer le vrai afin de vous assurer de la qualité de vos objets fabriqués avec cette matière. Vous vous demandez comment y arriver ? Voici de simples astuces pour vous aider.
Essayez l’astuce du papier de verre
L’une des principales caractéristiques du diamant est sa dureté. Cliquez ici pour découvrir plusieurs autres réalités en rapport avec cette pierre précieuse. En effet, elle ne peut être abîmée par un autre métal, si ce n’est par lui-même. Il suffit de disposer d’un petit papier de verre pour savoir si vous êtes détenteur d’un vrai diamant.
Le test est simple et très facile à réaliser. Vous allez frotter le papier de verre contre la pierre dont vous voulez vérifier la qualité. Le résultat est clair et immédiat. Si vous avez une pierre de qualité, elle va garder son caractère intact. Toutefois, si l’objet que vous détenez est fait avec du diamant contrefait, il va se détériorer.
Le diamant à la loupe de la lampe à bijoux
Lorsque vous avez une bague en diamant, il est important de vous assurer de son authenticité. Une autre méthode que vous pouvez utiliser pour y arriver est celle de la lampe à bijoux. Il s’agit ici d’une loupe dont vous allez faire usage pour détecter les imperfections de votre matière. Si celle-ci apparaît sans aucune tâche, vous pouvez conclure qu’elle n’est pas authentique. Si par contre, vous voyez à travers votre loupe grossissante votre objet avec certaines inclusions, il est pur.
L’astuce de la lampe à bijoux permet aussi d’observer les contours des pierres. Il est démontré que ces dernières sont authentiques si leur contour est arrondi. Il convient donc de voir si ce dernier est pointu, car c’est la preuve que la pierre est faite de métal original.
La méthode de la buée pour distinguer le vrai diamant du faux
Le test de la buée est une technique très efficace qui permet de vous rassurer du caractère de votre diamant. Il est facile et peut être fait par vous-même depuis le confort de votre maison. C’est une astuce qui consiste en effet à souffler sur le diamant comme si ce dernier était un miroir. Il est important que l’air soit empreint de chaleur.
Cette technique repose sur le principe selon lequel un diamant authentique dégage en lui-même de la chaleur. Ainsi, si votre souffle est chaud, il ne peut pas rester sur sa face comme c’est le cas avec un miroir. Un diamant contrefait va garder votre buée, alors que celui qui est pur ne sera pas embué.
Votre verre d’eau au service de la vérification du diamant
Que vous ayez une bague de mariage de style moderne ou vintage, vous pouvez vérifier sa qualité avec un verre d’eau. Il faut simplement jeter votre objet en diamant dans celle-ci. Cette technique se base sur la capacité de votre pierre à flotter ou à couler dans l’eau. Ainsi, si votre bague reste en surface, il s’agit d’un objet fait de pierre contrefaite.
Un vrai diamant ne peut jamais nager sans couler. Ceci s’explique par l’importance du poids de cette matière. La pierre est en effet dotée d’une grande masse qui dépasse celle de l’eau. Elle ne peut donc que couler dès que vous la mettez dans votre verre d’eau.
Le recours à un spécialiste
Dans certains cas, vous pouvez ne pas avoir le temps nécessaire pour vérifier la qualité de votre diamant. Il peut aussi s’agir d’une incertitude malgré le résultat des tests que vous avez effectués. Vous avez la possibilité de faire appel à l’expertise d’un joaillier. Ce dernier utilise en effet différentes pierres, dont du diamant, dans le cadre de son travail. Il a donc les compétences et les outils nécessaires pour reconnaître l’authenticité des pierres.
Pour mieux vous aider, le fabricant de bijoux doit voir la matière. Il convient de lui poser les questions utiles et lui donner toutes les informations demandées. Ainsi, il sait avec précision comment vérifier la nature authentique ou non de votre pierre. Cette possibilité vous permet de bannir tous les doutes qui pourront surgir en cas de test fait à domicile. Il est important de préciser que le recours à ces types de professionnels est subordonné à une contribution financière, mais elle n’est généralement pas exorbitante.
Le diamant est une pierre précieuse très utilisée dans le monde, mais qui fait l’objet de plus en plus de constructions. Il convient alors de recourir souvent à de petites méthodes afin de vérifier l’authenticité de votre matière. Vous pouvez utiliser les techniques du papier de verre, de la lampe à bijoux ou du verre d’eau. Pour plus de fiabilité, faites recours à un spécialiste.