Pourquoi et comment s’initier à l’herboristerie ?

Savoir utiliser les plantes médicinales est le meilleur moyen pour prendre soin de votre santé, de votre bien-être ainsi que...

Savoir utiliser les plantes médicinales est le meilleur moyen pour prendre soin de votre santé, de votre bien-être ainsi que ceux de vos proches de la façon la plus naturelle possible. Si vous avez une appétence pour la nature, vous pouvez vous initier à l’herboristerie. Ce, dans le but d’apprendre à reconnaitre les plantes médicinales et à les utiliser pour soulager les petits maux de tous les jours. Voici les raisons qui doivent vous motiver à vous initier à l’herboristerie et les moyens d’y parvenir.

Que retenir sur l’herboristerie ?

L’herboristerie est un art dont l’objectif consiste à préparer et commercialiser des plants médicaux. Dans l’univers de l’herboristerie, l’herboriste s’occupe de la culture et la récolte des plantes vertueuses. Il procède ensuite à la transformation des plantes afin que celles-ci soient utilisées par les hommes et les animaux pour satisfaire leurs besoins respectifs.

Il faut aussi préciser que l’herboristerie est employée pour désigner la boutique où l’herboriste commercialise ses plantes et recettes médicales. Ce professionnel doit donc tenir lui-même sa boutique afin de mieux combler les attentes de ses clients. Par ailleurs, l’herboristerie est différente de l’herbologie qui est uniquement théorique et s’occupe de l’étude des vertus des plantes.

Quelles sont les raisons de s’initier à l’herboristerie ?

L’herboristerie est un domaine qui a pour but de tirer le meilleur des plantes afin de préparer des remèdes naturels pour répondre aux problèmes de santé mineurs. Il existe donc de multiples raisons d’apprendre l’herboristerie aujourd’hui si vous aimez les soins naturels.

Pour comprendre le fonctionnement du corps humain

En prenant la décision de vous initier à l’herboristerie, vous vous offrez la chance de mieux connaitre le fonctionnement du corps. Les troubles de notre organisme surviennent souvent en raison d’un dysfonctionnement de notre organisme. Tel un professionnel de la médecine moderne, un herboriste doit pouvoir alors déterminer l’origine d’un trouble pour indiquer la ou les plantes à utiliser pour soulager le mal.

Pour savoir identifier et classer les plantes de façon botanique

Il existe une panoplie de plantes vertueuses et bienfaisantes pour l’organisme. Un herboriste doit pouvoir reconnaitre et catégoriser les plantes comme le botaniste. En réalité, les plantes sauvages et les plantes aromatiques cultivées ne permettent pas d’avoir les mêmes effets. Pour recommander une plante médicinale à une personne, l’herboriste doit pouvoir connaitre la plante et ses bienfaits dans le traitement d’un ou de plusieurs troubles.

En plus d’apprendre à identifier les plantes, suivre une formation sur l’herboristerie vous permettra de savoir reconnaitre les plantes sur le terrain. Et les différentes techniques de cueillette des plantes pour conserver leurs vertus tout en respectant leurs ressources et leurs écosystèmes.

Pour apprendre à préparer des formes galéniques après la cueillette

 

Les formations aux plantes médicales vous permettent d’apprendre la transformation de ces essences naturelles à chaud et à froid sous diverses formes :
-Onguent ;
-Sirop ;
-Cataplasme ;
-Infusion ;
Tisane, etc.
La transformation des plantes comestibles sous ces différentes formes vous aide à soulager les petits maux du quotidien : sommeil difficile, troubles digestifs, stress, soins de peau, etc.

Pour finir, vous pouvez aussi apprendre à utiliser les plantes pour ouvrir une herboristerie. À la suite de votre initiation à l’herboristerie, vous pouvez devenir un herboriste et ouvrir votre propre herboristerie (boutique). Selon les normes en vigueur, la vente de plantes médicinales est réservée uniquement aux pharmaciens. Néanmoins, la loi a dressé une liste exhaustive des plantes qui peuvent être commercialisées sur le marché. Vous pouvez alors ouvrir votre herboristerie à condition de maîtriser la discipline, et donc de vous initier à l’herboristerie.

Par ailleurs, un herboriste n’est pas autorisé à fournir des conseils médicaux tels que les pharmaciens ou les médecins. Il doit juste indiquer à ses clients comment exploiter les plantes.

Comment s’initier à l’herboristerie ?

 

Pour apprendre à utiliser les plantes médicinales, vous pouvez suivre une formation dans les écoles ou les universités. Celles-ci proposent des formations en phytothérapie, en aromathérapie ou encore des cours spécialisés en herboristerie. En plus, tout le monde peut choisir de s’initier ou d’enrichir ses compétences en herboristerie.

Certains centres de formation comme ejardin.ca, vous offrent aussi la possibilité de vous initier ou d’apprendre l’herboristerie à travers des formations 100 % en ligne. Une telle formation virtuelle vous permet de profiter de nombreux avantages. En faisant ce choix, vous pouvez :

-Apprendre de chez vous et partout dans le monde ;
-Étudier à votre rythme (à vos heures libres) ;
-Intégrer une communauté d’herboristes ;
-Profiter d’une approche expérientielle.

Il faut également souligner qu’apprendre l’herboristerie en ligne est une méthode d’apprentissage qui convient à plusieurs types d’apprenants. Vous trouverez même en ligne des centres qui proposent des formations spécialisées uniquement sur la transformation des plantes comestibles. Ces formations vous permettent d’apprendre l’association et le dosage des feuilles et fleurs pour préparer des tisanes. Si vous êtes un particulier ou un professionnel, vous pouvez suivre une telle formation pour mieux prendre soin de vous ou ajouter un plus à votre arc professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *